Selon l'entourage d'Emmanuel Macron, le chef de l'État est désormais très à l'aise avec les questions épidémiologiques, au point de ne plus prendre en compte les conseils des experts scientifiques. Une déclaration qui a suscité les critiques d'une part, mais aussi les blagues des internautes qui vantent les exploits du président sur Twitter.
#EmmanuelMacronFacts : la tendance qui vante les "exploits" du président avec humour

"Le président est devenu épidémiologiste", affirme l'entourage d'Emmanuel Macron. Selon Le Monde, le chef de l'État aurait gagné en assurance pendant cette crise sanitaire, au point de ne plus avoir besoin de l'avis des professionnels scientifiques pour prendre une décision. Pourtant, au début de l'épidémie de Covid-19, le gouvernement se voulait très clair. "Derrière toute décision que nous prenons, il y a des blouses blanches", martelait Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé. 

Dans la sphère privée, les proches du président louent sa nouvelle maîtrise épidémiologique : "Il consulte toutes les études, dès qu'elles sont publiées. Au point que, parfois, le président peut en évoquer une que les experts en face de lui n'ont même pas lue", rapporte un membre du Conseil de défense. 

"C'est naïf de prétendre que Macron est un épidémiologiste"

Des affirmations qui ont provoqué de vives critiques envers le président de la République. "C'est naïf de prétendre que Macron est un épidémiologiste car il lirait tout dans ce domaine. En sachant que lire est une chose, comprendre les enjeux en est une autre", assène la scientifique Dominique Costagliola dans les colonnes de L'Express. Depuis le mois de janvier, un véritable bras de fer oppose les scientifiques et le chef de l'État. D'un côté, la demande d'un reconfinement strict du pays, sans délai. De l'autre, la volonté 

Si cette idée d'un "président épidémiologiste" en agace certains, d'autres ne perdent pas le sens de l'humour. Sur Twitter, une tendance appelée #EmmanuelMacronFacts regroupe de nombreuses blagues d'internautes au sujet des exploits du chef de l'État. Découvrez notre sélection dans notre diaporama.  

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.