Sécurité trop lourde, population trop curieuse... Vraisemblablement les vacances des Macron au Touquet touchent à leur fin.
AFP

 

Emmanuel et Brigitte Macron : les vacances au Touquet, c'est du passé

Si les habitants de la station balnéaire du Touquet-Paris-Plage étaient habitués à la venue de Brigitte et Emmanuel Macron, il n'en sera plus question. D'après nos confrères de Closer, l e havre de paix du couple présidentiel, où la première dame s'est réfugiée à deux reprises récemment pour fuir la tempête qui s'abattait sur l'Elysée, n'accueillera désormais plus Emmanuel et Brigitte Macron en même temps... Pour des raisons de sûreté et de nuisances.  

A lire aussi : Brigitte Macron : une visite surprise à l'Elysée

Emmanuel et Brigitte Macron : une faille de sécurité au Touquet ? 

C'est un problème de sécurité qui serait à l'origine de cette restriction. En effet, la résidence des Macron, la villa Monéjan, et ses alentours seraient complexes à sécuriser. Car si le couple présidentiel aime prendre des bains de foule ou se balader à vélo dans la ville, sa protection est très lourde et nécessite beaucoup de moyens.  

En février dernier, France Bleu revenait sur les doléances du syndicat de CRS Alliance Police Nationale, qui pointait du doigt les difficiles conditions de travail des forces de l'ordre. La patrouille de CRS chargée de la protection des Macron a été remplacée par des gendarmes mobiles. "Les effectifs changent tous les quinze jours et les CRS seront affectés à d'autres missions", expliquait Arnaud Pigné, délégué syndical Unsa-Police. 

Emmanuel et Brigitte Macron : trop de curieux au Touquet ? 

D'autant plus que la venue d'Emmanuel et Brigitte Macron poserait également problème pour la population. "Le chef de l'État et son épouse ne veulent pas gêner la population, car lorsqu'Emmanuel Macron est présent, les forces de l'ordre sont obligées de fermer les routes d'accès autour de leur maison", indique le magazine Closer.  

Pour Frédéric Ledoux, délégué syndical d'Alliance Police Nationale, les habitants n'ont pas toujours conscience du danger qu'ils peuvent provoquer. "Les nuisances sont surtout causées par les nombreux curieux qui viennent se faire photographier devant la maison !", a-t-il déclaré à la radio

Vidéo : Emmanuel et Brigitte Macron c'est fini... au Touquet