Entre Emmanuel Macron et Nicolas Sarkozy, les atomes crochus ne manquent pas. Le président de la République et son prédécesseur partageraient d'ailleurs un amour inconditionnel – quoiqu'un peu particulier, peut-être – qu'ils laissent voir en vacance.
AFP

Pour leurs congés, les époux Macron ont – une fois encore – opté pour le Fort de Brégançon. Ce domaine varois, l’un des lieux de villégiature préféré des présidents de la République (quoique certains d’entre eux ne l’appréciaient pas vraiment) accueille le chef de l’Etat et la première dame depuis la fin du mois de Juillet. Ils ont pris avec eux leur chef cuisinier, pour continuer à profiter de repas aussi agréables qu’entre les murs de l’Elysée.

Ce qui ne signifie pas pour autant que le couple s’interdit quelques escapades au restaurant. Comme le rappelle le magazine people Gala, Emmanuel et Brigitte Macron ont récemment dîné dans l’une des pizzerias du Lavandou, accompagnés de toute la famille. Ils y ont mangé des pizzas cuites au feu de bois avant d’enchaîner sur des glaces et des sorbets pour le dessert. Un "plaisir simple", rapporte le journal, qui n’est pas sans rappeler un autre président de la République.

En effet : avant Emmanuel Macron, un autre chef de l’Etat semblait apprécier les pizzas cuisinées à quelque pas du Fort de Brégançon : Nicolas Sarkozy. Son épouse, Carla Bruni-Sarkozy aurait elle aussi beaucoup d’affection pour cette recette traditionnelle italienne. "Les époux, passant depuis des années leurs vacances d’été dans le Lavandou, ils connaissent bien les bonnes adresses de la région", assure Gala.

Preuve en est ? Au snack préféré de l’ancien couple présidentiel, installé près de la plage privée du domaine, une pizza a été réalisée et pensée spécialement pour Carla Bruni. Intitulée Carlita "en son honneur", elle est notamment cuisinée à base de jambon cru. L’ancien ministre de Jacques Chirac, pour sa part, serait un habitué de La Paillotte, un établissement installé à Pramousquier.

Emmanuel Macron et Nicolas Sarkozy : amitié réelle ou relation purement politique ?

Ces deux figures de la Vème République entretiennent – au-delà de leur amour partagé pour les pizzas – de bonnes relations comme l’avait déjà écrit Planet. Nicolas Sarkozy, parfois décrit comme le "vieux lion" par son entourage et quelques personnalités de la majorité actuelle, éprouverait d’autant plus de respect pour Emmanuel Macron que celui-ci a tout fait pour le ménager, multipliant les petites attentions (missions internationales, petits mots pour les obsèques de sa mère, etc).

Depuis la crise des "gilets jaunes", les deux hommes se rencontrent et discutent régulièrement. Une situation qui, électoralement, n’est pas sans intérêt pour le président de la République…

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.