Si de nombreux parents le considèrent comme un simple geste de complicité, le bisou sur la bouche entre parents et enfants n'est néanmoins pas recommandé par les spécialistes. 
©Getty (illustration)

David Beckham, Kim Kardashian, Shakira... Nombreuses sont les stars à embrasser leur progéniture sur la bouche et à le montrer. La photo du footballeur anglais faisant un bisou à sa fille, Harper, a d'ailleurs récolté beaucoup de "j'aime", mais aussi quelques critiques. En effet, certains internautes considèrent ce geste comme inapproprié. De manière générale, les parents se justifient en déclarant qu'il n'y a rien de malsain, mais les spécialistes sont plutôt contre cette pratique.

Une dimension culturelle forte

Le bisou sur la bouche n'a pas la même signification en fonction des cultures. "Dans la nôtre, on s'embrasse sur la bouche entre adultes amoureux et consentants. C'est un code social (de l'ordre du symbolique) auquel nos enfants sont ou seront rapidement confrontés", explique Françoise Fericelli, pédopsychiatre. Bien qu'il n'y ait aucune dimension sexuelle dans cet acte, il peut devenir "confusionnant" pour l'enfant. "Nous aimons nos enfants, mais ce n'est pas une relation amoureuse d'adulte à adulte", ajoute-t-elle.

"En n'embrassant pas son enfant sur la bouche (respect de notre code social propre), il s'agit de respecter l'ordre symbolique qui est le nôtre dans lequel tout humain (dont l'enfant) doit s'inscrire afin de pouvoir se construire psychiquement en tant qu'individu unique, sexué et différencié. Dans une culture où le sens du baiser sur la bouche est différent du nôtre, la construction de l'enfant s'effectuera avec d'autres signes et symboles de différence", estime la pédopsychiatre.

À lire aussi : le "manspreading", cette manie masculine qui agace les féministes

Le bisou sur la bouche comme limite

La relation avec vos parents et votre petit ami est totalement différente. On ne parle pas de la même façon à son copain d'école et à sa mère. Vous embrassez votre petit(e) ami(e) sur la bouche, mais pas vos amis. Le baiser sur la bouche représente une limite. "En embrassant ses parents, l'enfant ne sait pas forcément où se situent les limites, quel est le cadre à respecter", précise-t-elle. L'enfant a pourtant conscience que ce n'est pas un bisou comme les autres.

"L'enfant aura tendance à embrasser sur la bouche à l'école." Cet acte risque de ne pas être compris par ses camarades et leurs parents. "À l'école dans nos pays, si l'enfant embrasse un(e) camarade sur la bouche, il va y avoir une réaction des adultes : explication des interdits, des limites à l'âge de la maternelle et des sanctions éventuelles plus tard", ajoute-t-elle. Les parents doivent expliquer que ce geste n'est pas à reproduire à l'école.

À lire aussi - Budget : le coût moyen d’un enfant pour les parents par an

La bouche est une zone érogène

Embrasser sur la bouche son enfant est vu par de nombreuses personnes comme un acte déplacé. "La bouche est considérée comme une zone érogène. Quand l'enfant commence à comprendre la signification d'un baiser sur la bouche, il peut se dire que ce geste était inconvenant de la part de ses parents", confie Renaud Da, psychologue. Il est en effet difficile d'oublier ce que représente ce geste dans notre société. Par ailleurs, faire un bisou sur la bouche de son enfant, c'est une façon d'entrer dans son intimité", renchérit le spécialiste.

Il y a de multiples façons de montrer son amour à ses enfants. "Portage, câlins, bisous sur la joue, puis au fur et à mesure l'enfant prend ses distances physiquement. L'affection passe aussi par les mots adressés à l'enfant, la bienveillance à son égard et le fait de savoir lui poser des limites claires" selon la pédopsychiatre. Le fait d'être choqué par ce geste "vient en réalité de l'interprétation que l'on en fait. Le bisou sur la bouche entre enfants/parents surprend car il comporte une dimension culturelle", conlut-elle. Ce geste effectué avec parcimonie n'a néanmoins pas de grosses conséquences d'après les psychologues.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : La relation d'une mère est-elle différente avec une fille ou un garçon ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.