
Depuis sa création au début du siècle dernier, le milieu de la bande dessinée n’a jamais cessé de vendre. Un champ d’action en constante évolution qui ne faibli donc pas. Si certains sont nostalgiques des...
Diffusé au cours de la saison 4 de Cash investigation, cet épisode s’intéresse aux coulisses des voyages présidentiels. En introduction, Elise Lucet y décrivait l’Azerbaïdjan comme une dictature ce qui lui a valu une plainte pour diffamation. Cela a entraîné la mise en examen de la présidence de France Télévision, Delphine Ernotte-Cunci, pour ‘’diffamation envers particulier’’, alors que la journaliste a été mise en examen pour ‘’complicité’’.
Si l’accusation dénonce une "présentation sans nuance", du côté de la défense on estime qu’un Etat ne peut pas se porter partie civile.N’en déplaise à l’Azerbaïdjan, le reportage a remporté le Prix SCAM de l'investigation au Festival International du Grand Reportage d'Actualité
Dans ce numéro de Cash investigation qui ouvre la cinquième saison de l’émission, Elise Lucet et ses journalistes s’intéressent à la grande distribution avec en ligne de mire, entre autres, le jambon. L’émission dévoile notamment que pour donner au jambon sa couleur si rose, certains ajoutent un additif alimentaire, le nitrite. Seul hic, il serait en cause dans de nombreux cancers colorectaux.
Moins de six mois après la diffusion de l’émission, la marque Herta lance son premier jambon cuit sans nitrite, après 5 ans de recherche. L’épisode de Cash investigation sur le jambon a attiré plus de 2,7 millions de téléspectateurs.
En novembre 2014, Cash investigation se penche sur ceux qui quittent rarement nos poches et nos sacs : les téléphones portables. L’enquête prend rapidement la direction de l’Afrique et de la Chine. Le continent africain et notamment le Congo abritent des mines dont sont extraits du coltan, un ingrédient nécessaire à la fabrication des smartphone. Le reportage montre aussi comment de grandes multinationales sont impliquées pour contrôler certains gisements et les conditions de travail déplorables.
Le reportage a remporté le Prix de l'investigation au festival européen DIG Awards et a été Finaliste du prix Albert-Londres en 2015.
En avril 2016, Cash investigation consacre son numéro aux Panama Papers. Le magazine a participé à l’énorme enquête mondiale menée avec Le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) et à laquelle a également pris part Le Monde.
L’enquête montre comment des circuits permettent d’aller cacher et de blanchir de l’argent au Luxembourg, aux Etats-Unis, en Suisse mais aussi au Panama. Elle a rassemblé près de 3,6 millions de téléspectateurs.
Un an après, Cash investigation a consacré un nouvel épisode à ce scandale afin de voir si le reportage avait eu un impact et si les élus et les personnes touchées avaient tenu leurs promesses.
Pour la dernière émission de sa saison 5, Cash investigation quitte le monde des affaires pour se pencher sur l’église catholique.
L’enquête révèle comment des prêtres accusés d’agressions sexuelles sont déplacés dans d’autre pays. Le reportage propose notamment une vaste carte. Elise Lucet se paye même le luxe d’aller interpeller le pape François lui-même, sur place aux Vatican.
En février 2016, Cash Investigation se penche sur les effets des produits chimiques sur le développement des enfants. Le reportage pointe notamment du doigt les pesticides et les grandes entreprises qui les produisent.
Peu après la diffusion, l’Association française pour l’information scientifique mettra en doute certaines informations diffusées dans le reportage évoquant des contrevérités et notamment un mésusage de certains termes.