Ce jeudi 10 octobre, les coaccusés de Dominique Pelicot ont donné leur version des faits, des justifications ubuesques pour certains.
Le gestionnaire du réseau de transport d’électricité français RTE annonce un risque élevé de coupures dites de "délestage" cet hiver, et plus particulièrement au mois de janvier. En effet, dans le contexte de la crise énergétique, non seulement les prix s’envolent, mais le réseau électrique français pourrait se retrouver sous haute, voire très haute tension…
Auquel cas il faudra procéder à des mesures de délestage afin d’échapper au black-out généralisé. Ces mesures de délestages se traduiraient par des coupures d’électricité programmées, d’une durée approximative de 2 heures. Ces coupures ciblées permettraient le rééquilibrage de la répartition d’électricité à l’échelle du territoire métropolitain.
Coupures d’électricité : à quoi faut-il s’attendre ?
Soyez rassuré : vous n’allez pas vous retrouver dans l’obscurité et sans chauffage par surprise. Les gestionnaires du réseau préviendront à l’avance de la mise en place de coupures préventives. Il faudra garder l’œil sur le site EcoWatt, la "météo de l’électricité". En effet, en cas de signal EcoWatt rouge durant 3 jours consécutifs, RTE confirmera au troisième jour une coupure potentielle pour le lendemain. La veille au soir, vers 21h30, il sera possible de savoir à l’aide de votre adresse postale si votre logement sera concerné par les coupures.
Certaines infrastructures seront systématiquement épargnées, de sorte que vous ne risquez pas d’être exposé à des coupures si vous habitez près d’un hôpital par exemple. L’éclairage public est également sur la liste relativement restreinte des services qui ne subiront pas les délestages.
Retrouvez donc ci-dessous toutes les choses que vous ne pourrez pas faire en cas de coupure dans votre secteur.