Alors que l'éclipse solaire de ce vendredi est très attendue, un événement indépendant de notre volonté pourrait gâcher la fête.

Ce vendredi, une éclipse solaire partielle se déroulera en France aux environs de 10h30. Mais les prévisionnistes météorologiques annoncent un ciel couvert, rapporte Metronews. Les nuages prévus risqueront de rendre difficile l’observation de ce phénomène. C'est une situation regrettable car la prochaine éclipse solaire en France est prévue pour le 3 septembre 2081 !

Lire aussi -Découvrez le calendrier des prochaines éclipses solaires

Vers 10h30, la Lune passera devant le Soleil et le cachera. En revanche, l’éclipse ne sera pas totale. La dernière éclipse solaire totale dans le ciel français date du siècle dernier, le 11 août 1999. L'éclipse sera différente aux quatre coins de la France. Par exemple, en Corse, la Lune cachera le Soleil à 58% alors que dans le Nord-ouest de l’Hexagone, elle atteindra 80% d’occultation du Soleil. Les prévisions météorologiques varient également en fonction du territoire. Dans le Nord-ouest où le phénomène sera le plus impressionnant, la météo ne sera pas forcément clémente. Mais Météo France prévoit tout de même quelques éclaircies dans la matinée.

Du côté du Nord-Pas-de-Calais, la météo ne sera pas tellement meilleure et sur le littoral de la Manche la situation s’empirera.

Dans la région parisienne et dans l'Est de la France l'observation sera optimale

En revanche, un grand soleil est annoncé en Ile-de-France. A 10h29 précises, la Lune occultera le Soleil à 78%, de quoi ravir les Franciliens. Là encore l’épisode de pollution qui touche actuellement la région pourrait gêner l’observation de l’éclipse solaire.

Dans l’Est de la France, il fera froid mais le Soleil brillera toute la journée. Ce qui permettra d’admirer cet événement rare où l’occultation du Soleil atteindra 72,5%.

Dans la région lyonnaise, le ciel devrait malheureusement être voilé dans la matinée. Cependant, un beau soleil est prévu en montagne notamment en Savoie et Haute-Savoie. Les skieurs pourront donc admirer l’éclipse solaire en direct des pistes, en veillant toutefois à remplacer les masques de ski par les lunettes spécialement conçues pour pouvoir observer ce phénomène.

Lire aussi -Pas de lunettes spéciales pour regarder l’éclipse solaire ? Voici une astuce !

En région Paca, des nuages sont également attendus le matin. De plus, la Lune ne dissimulera le Soleil qu'à 63%. Dans la région Midi-Pyrénées, des précipitations sont prévues dans la matinée, ce qui compliquera l'observation de l'éclipse.

Vidéo sur le même thème - Eclipse solaire : ruptures de stock de lunettes à Bordeaux 

Remportez un chèque cadeau de 500€ et offrez-vous un vélo électrique en participant au grand jeu concours.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !