"500 billets gratuits" pour Disneyland Paris ! Encore une offre de rêve pour passer une journée chez Mickey. Pourtant, il s'agissait bien d'une nouvelle arnaque.
Istock

Faux séjour à Disneyland : les escrocs ne manquent pas d’imagination

Mickey est encore une fois victime d’une arnaque. Après un faux concours sur une fausse page Facebook de RTL Belgium, c’est par WhatsApp qu’une nouvelle combine est arrivée. Là-encore, révèle Actu17, un beau cadeau à la clef :  des places pour Disneyland Paris.

Les fraudeurs avaient ainsi brillement orchestré "un système de fraude [se propageant] à grande vitesse". Pour cela, il leur a suffi d'envoyer - via WhatsApp - des messages proposant "5 billets gratuits à 500 familles" pour célébrer le 27e anniversaire du parc d’attraction.

A lire aussi : Séjour de rêve et pages Facebook : l’arnaque à laquelle vous avez peut-être échappé

Faux séjour à Disneyland : comment éviter de tomber dans le piège

En cliquant sur l'offre alléchante, la victime était renvoyée vers un site internet. Sauf que les hackeurs avaient mis en place une fausse adresse assez crédible, "disneylandparis.com-freikarten.online".

Une fois sur la plateforme, l'utilisateur est invité à répondre à un petit questionnaire, qui permet aux escros de collecter ses informations personnelles. L’objectif, hameçonner et recommencer dans le futur.

Si la tentation est grande de cliquer sur une offre de la sorte. Il est préférable de bien vérifier l’identité de celui ou celle qui vous envoie ce message. Si vous ne le connaissez pas : ne cliquez pas. Vérifiez plutôt auprès des sources officielles comme les comptes certifiés (avec une pastille bleue) de Disney, ou en vous rendant directement sur le site officiel de Disneyland Paris.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.