Planet.fr vous a fait suivre, en direct, samedi 9 décembre 2017, le déroulé des obsèques de Johnny Hallyday. Une cérémonie organisée à Paris pour rendre un "hommage populaire" à celui qui occupe une place toute particulière dans le cœur des Français. Retrouvez tous les temps forts de cette journée. 

Ce samedi 9 décembre 2017, se tenaient les obsèques de celui que l’on n’a jamais cessé de surnommer : l’"idole des jeunes". L’idole de plusieurs générations en réalité. Et une cérémonie dont la seule ambition consistait à rendre un hommage d’exception à Johnny Hallyday.

Décédé des suites d’un cancer des poumons dans la nuit de mardi à mercredi, le mastodonte du rock français suscite aujourd’hui "une émotion d'une intensité qui n'a guère d'antécédent", a indiqué ce jeudi Michel Delpuech, le préfet de police de Paris. Rassemblement de fans, cortège de bikers... Retour sur les grands moments de cette journée empreinte d'émotion.

© AFP

Retour en video sur quelques moments marquants :  Obsèques nationales à Paris pour le rocker français Johnny Hallyday


15h40 : La cérémonie d'hommage à Johnny Hallyday a pris fin. L'émotion était au rendez-vous et la foule venue en nombre (plusieurs millions selons différentes sources). Certains peinent encore à y croire à l'instar de Line Renaud. Johnny s'apprête désormais à rejoindre sa dernière demeure. Il sera inhumé sur son île de coeur, celle de Saint-Barthélémy lundi 11 décembre prochain.

Publicité
Publicité

15h15 :  Le cercueil de Johnny quitte l'Eglise de La Madeleine acclamé par une foule immense scandant le nom de l'artiste.

14h25 : Cérémonie religieuse (la suite) : Jean Réno, la voix brisée, prend la parole à son tour et lit un texte intitulé "L'Escargot".

14h20 : L'hommage se poursuit. L'actrice française Carole Bouquet lit la "prière universelle" dans l'Eglise de La Madeleine.

14h00 : Un portrait de Johnny Hallyday est installé sur la façade de La Madeleine. Des musiciens rendent hommage en musique au chanteur disparu sur une scène conçue pour l'occasion.

En vidéo - Hommage à Johnny Hallyday : une foule immense réunie place de la Madeleine à Paris


13h30 : Laeticia Hallyday arrive, aux côtés de ses filles, place de la Madeleine. Très émue, la jeune femme salut David et Laura, puis se tourne vers Emmanuel Macron.

13h00 :  Emmanuel Macron prend la parole à l'Eglise de la Madeleine pour rendre un dernier hommage à la star du rock français. 

12h00 : Eddy Mitchell vient d'arriver à La Madeleine. Les personnalités du showbizz et les politiques prennent peu à peu place dans l'église. Sont présents pour rendre hommage à l'idôle de toute une nation quantité de célébrités. Son clan, le clan Hallyday, bien sûr, mais également de nombreux hommes politiques. A commencer par les deux anciens Présidents : François Hollande et Nicolas Sarkozy.

11h50 :  Le cortège funéraire de Johnny descend les Champs-Elysées.

11h15 : Le "run" des bikers se poursuit. Les premiers motards descendent les Champs-Elysées.

En vidéo - Johnny, icône des bikers


11h00 : Près de 700 bikers sont réunis entre la porte Maillot et la porte Dauphine à Paris pour rendre un hommage rock'n'roll à Johnny. Ils sont venus escorter leur idole jusqu'à l'Eglise de la Madeleine.

10h30 :  Le cortège de Johnny Hallyday vient d'arriver au Mont-Valérien.

10h05 :  La famille et les proches du chanteur disparu ont quitté son domicile de Marnes-la-Coquette.

9h40 : 1 500 policiers et gendarmes sont mobilisés tout au long de la journée.

En vidéo - Johanna Primevert (Préfecture de police) : "Il y aura une émotion particulière, y compris dans les forces de l'ordre"


9h00 : La France se prépare à dire adieu à l'une de ses idoles. Un dispositif de sécurité a déjà été déployé depuis vendredi soir 23h30. La Préfecture a préféré anticiper : "Toute circulation et tout stationnement seront impossibles à l'intérieur d'un important périmètre au coeur de Paris situé schématiquement entre le Rond-point des Champs-Elysées et la place des Pyramides bordé par le boulevard Haussmann et la rue de Rivoli".

8h15 : Des centaines de fans sont déjà rassemblés place de la Madeleine à Paris. Le public afflue devant l'église, rue Royale, mais également autour de l'Arc de Triomphe et de la Place de la Concorde.

En vidéo - Hommage populaire pour Johnny