S'ils ne sont pas encore ouverts, les restaurants s'adaptent déjà. Nombre limité de convives, menu en papier, port du masque... Un protocole précis a d'ores et déjà été dévoilé.
Dîner à 10, masque obligatoire… Quel protocole devrez-vous suivre au restaurant ?Illustration. ©Pixabay

La vie reprend doucement son cours. Depuis le début du déconfinement le 11 mai dernier, les Français profitent de retrouver leurs proches, de pouvoir s’échapper à 100 kilomètres de chez eux et d’être libres de se déplacer. L’exécutif a prévenu que le retour à la normale ne serait pas pour tout de suite et que cette sortie du confinement serait progressive. La première phase de son plan doit se terminer le mardi 2 juin et de nouvelles annonces devraient être faites d’ici là. Un secteur en particulier attend des réponses du gouvernement : la restauration.

Restaurants : une réouverture le 2 juin ?

Bars, cafés et restaurants sont fermés depuis le 15 mars et n’ont pas encore pu accueillir leurs clients. Beaucoup espèrent une réouverture de leur établissement à partir du 2 juin, notamment dans les zones vertes. La réouverture des restaurants est d’ailleurs un des points qu'Édouard Philippe devrait aborder jeudi 28 mai, lorsqu’il présentera la deuxième phase du déconfinement. S’ils ne savent pas exactement quand ils pourront reprendre une activité (presque) normale, les restaurateurs sont sûrs d’une chose : ça ne sera pas comme avant.

Comme pour les commerces non alimentaires, un protocole très strict va être mis en place dans les établissements accueillant du public. Ces professionnels ont déjà planché sur la question et plusieurs points ont été fixés, à en croire RTL. Le secteur de l’hôtellerie-restauration et le gouvernement seraient même arrivés à un accord sur plusieurs points importants. Port du masque, gel hydroalcoolique, accueil des clients… À quoi faut-il s’attendre dans les restaurants post crise sanitaire ? Quels seront les établissements autorisés à rouvrir ?

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.