Chloroquine, port du masque obligatoire, vaccins… Les messages partagés par les plus d'un million de soutiens du professeur Raoult ne cessent de défier le gouvernement et le système médiatique.
Didier Raoult : les étonnantes revendications de ces fans sur les réseaux sociauxAFP

"Soutien au professeur Didier Raoult", "Didier raoult professeur Marseille" "TOUS avec le Professeur Didier RAOULT"… Depuis mars, début de la période de confinement, près de 90 pages publiques et privées consacrées au Professeur Raoult ont été créées sur Facebook. Certaines comptent des centaines de milliers de membres, rapporte Le Monde. Au total, plus d’1,1 millions d’internautes sont inscrits sur ces groupes de soutien au directeur de l’institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée Infection.

Selon l’enquête menée par le quotidien durant trois mois, le noyau de ce phénomène social, majoritairement francophone et méditerranéen, est aussi composé d’une dominante de pro-gilets jaunes et de droite souverainiste.

Point commun ? Défiance accrue envers le système politique, les institutions et les médias. Un jugement partagé par Antoine Bristielle, chercheur en sciences sociales au sein du laboratoire Pacte (CNRS et Sciences-Po Grenoble), qui a mené de son côté une étude auprès de 1 000 personnes appartenant à des groupes pro-Raoult sur Facebook. "Ils se reconnaissent dans la figure antisystème représentée par Didier Raoult un peu sur le mode « les ennemis de mes ennemis sont mes amis", confie-t-il au Nouvel Obs."C’est la posture prise par Didier Raoult face aux institutions officielles qui forment le socle commun. Dans ce contexte de défiance, toute personne qui se positionne en opposition est créditée d’un a priori positif".

Soutiens de Didier Raoult : entre vague d’espoir, admiration et manipulation

Le défenseur du traitement à base d’hydroxychloroquine, a très tôt fait l’objet de nombreux débats. Sur les réseaux sociaux, une vague d’espoir et d’admiration est née. Face aux nombreuses polémiques engendrées par la mise en avant de ce traitement, les fans de l’infectiologue reconnu évoquent immédiatement un complot orchestré par l’industrie pharmaceutique.

Ils mènent également de nouveaux combats…

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Chloroquine : qu’est-ce que c’est ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.