Les Hautes-Pyrénées ont été secouées ce lundi soir. Deux séismes ont frappé le département non loin de Tarbes. Un troisième est survenu peu après dans la région.
Capture d'écran RéNASS (DR)

Tremblement de terre : les Hautes-Pyrénées deux fois touchées

Il ne faisait pas bon faire un château de cartes ce lundi soir près de Tarbes. Comme le rapporte La Dépêche, pas moins de deux tremblements de terre ont secoué la zone entre Lannemezan et Saint-Lazy-Soulan dans les Hautes-Pyrénées.

D’après le réseau national de surveillance sismique, l’épicentre de la première secousse survenue vers 22h49 se situait à Sarrancolin. Si elle n’a pas causé de dommages, elle a été bien ressentie puisqu’évaluée à 3,8 sur l’échelle de Richter.

Le deuxième séisme est survenu peu après, aux alentours de minuit. Cette fois l’épicentre s’était déplacé légèrement vers le sud, entre Saint-Lazy-soulan et la frontière espagnole. Le ressenti a également été moins fort puisque la secousse s’est établie à 1,4 sur l’échelle de Richter.

Tremblement de terre en France : quels sont les risques ?

Il n’est pas rare que la terre tremble dans cette région de France, suscitant à chaque fois son lot de réactions. Cette fois un internaute n’a pas hésité à parler de neige ! "Dicton des vallées reculées... "tremblement de terre dans les Pyrénées, neige dans les 3 jours qui suivent", a-t-il partagé sur Twitter.

La métropole française, en comparaison des territoires d’outre-mer reste relativement à l’abri de gros dégâts. En général, le nombre de séisme dépassant le 3,5 sur l’échelle de Richter ne dépasse pas la vingtaine.

Jouez au jeu concours de La Banque Postale et tentez de remporter un chèque cadeau d'une valeur de 500€.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.