Des restrictions assouplies dès le mois de mars ? Ce qui pourrait changer en premierIllustrationIstock
Le gouvernement se donne du temps pour prendre de nouvelles décisions et observe de près la situation sanitaire. Citée par BFMTV, une source proche de l'exécutif évoque un "desserrement" des mesures...
Sommaire

Laisser de l’air et de la liberté aux Français. Un an après le début de la pandémie de Covid-19 en Europe, la France en est toujours au même point : le virus circule entre toutes les générations, les plus âgés sont les plus à risque et l’épidémie reste imprévisible. Bien sûr la situation actuelle n’a rien de comparable avec celle du premier confinement, même si elle est pire aujourd’hui qu’il y a un an pour certains départements. La circulation des différents variants, réputés plus contagieux, pourrait faire basculer le pays dans une troisième vague, qui pourrait conduire à un nouveau reconfinement…

Covid : "On essaye de tenir la ligne jusqu'à la fin des vacances"

Pour l’heure, le gouvernement n’en est pas là et ne l’envisage pas, à en croire les informations de BFMTV. Emmanuel Macron et Jean Castex souhaitent en effet se donner du temps avant de faire de nouvelles annonces à des Français déjà bien servis par les mesures sanitaires. L’exécutif peut se féliciter, pour l’instant, d’avoir réussi son pari de la fin du mois de janvier, quand il a choisi de ne pas reconfiner malgré l’appel de nombreux médecins.

Désormais, il faut gagner le maximum de temps face aux variants et ne reconfiner que lorsqu’il n’y aura plus d’autre solution. "On essaye de tenir la ligne jusqu’à la fin des vacances. Là, on voit quand même que ça baisse", explique une source gouvernementale à la chaîne télévisée. Selon ce conseiller, "le rendez-vous sera pris pour éventuellement adapter les mesures en fonction de la situation sanitaire". Cette dernière étant plutôt favorable, cela signifie-t-il une réduction des restrictions dans le courant du mois de mars ?

Covid : un allègement des mesures après les vacances ?

Les contaminations au Covid-19 restent sur un plateau haut, mais semble se stabiliser voire légèrement baisser dans certains départements. Le statu quo pourrait ne pas durer indéfiniment, que la situation évolue dans un sens ou dans un autre. Citée par BFMTV, une source proche du gouvernement explique : "Si on est toujours sur cette logique de courbe descendante, le débat va monter dans l’opinion sur un allègement des mesures. Il faudra répondre aux attentes légitimes qui monteront, dans l’opinion et dans les médias, sur un desserrement à minima". Desserrer la bride fait donc partie des options de l'exécutif, mais quelles seraient les premières mesures assouplies ?

Covid : ce qui pourrait bientôt changer

Redonner un peu de libertés aux Français, mais comment ? Du côté de l’exécutif, on s’interroge désormais sur l’acceptabilité des Français, alors que l’épidémie est en recul. Selon BFMTV, deux questions se posent actuellement, celle de la réouverture des musées et d’un allègement du couvre-feu, qui passerait ainsi de 18 heures à 20 heures, comme avant le 16 janvier. Bien sûr il ne s'agit, pour l'heure, que de pistes et le gouvernement observe de près l'évolution de la situation sanitaire avant de prendre une quelconque décision. Réponse donc après les vacances de février...