Dans le Pas-de-Calais, un bureau de poste a dû fermer ses portes précipitamment. En cause, une invasion de puces.
AFP

Depuis une semaine, le bureau de poste de Guînes (Pas-de-Calais) a fermé ses portes. En cause, une invasion de puces. 20 Minutes révèle que l'irruption des insectes a poussé les agents a fermer l'établissement pour des raisons d'hygiène.

"Les agents ont constaté cette invasion", explique un porte-parole de la direction. "Le bureau a donc fermé, mercredi, par mesure de sécurité, pour les clients et pour les agents". L'homme affirme que les petits visiteurs étaient suffisamment nombreux pour être "visibles".

Bureau de poste envahi par des puces : une entreprise de désinfestation contactée

"Nous ne connaissons pas l’origine de cette invasion", précise-t-il, ajoutant qu'"une entreprise spécialisée doit intervenir rapidement pour traiter le bureau et permettre une réouverture dans les prochains jours".

En attendant de pouvoir se rendre de nouveau dans les locaux, les agents incitent les habitants de Guînes à se rendre à la poste de Marquise, située à une quinzaine de kilomètres.

Le phénomène ne semble pas isolé. A Tarbes (Hautes-Pyrénées), une poste a été fermée pour les mêmes raisons le mercredi 11 septembre 2019. C'est la troisième fois qu'une prolifération de puces est constatée dans le quartier récemment. Là aussi, une entreprise d'extermination a été contactée et les clients invités à se rendre au bureau de poste le plus proche.

Petit insecte suceur de sang, la puce peut être vecteur de nombreuses maladies telles que le typhus, la maladie du charbon, la maladie des griffes du chat ou encore la peste. Les puces peuvent être transmises par un animal tel que le chien, le chat ou le rat.

Vidéo : Le déclin des insectes dans le monde

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.