La recherche d'autres planètes, semblable à la notre se développe de plus en plus. Deux nouvelles terres viennent d'être découvertes par des scientifiques espagnols.
IllustrationIstock

C’est à douze années-lumière de la Terre, que deux planètes rocheuses tempérées ont été repérées par l’instrument CARMENES, de l’observatoire espagnol de Calar Alto. Elles seraient situées à proximité de l’étoile de Teegarden, découverte en 2003.

Des planètes semblables à la Terre

En effet, selon les membres de l’équipe de l’Institut d’études spatiales de Catalogne, à l’origine de cette trouvaille, les deux nouvelles terres auraient une masse identique à notre corps céleste. Leurs orbites seraient également compatibles avec la présence et l’écoulement d’eau liquide en surface, décrivent-ils dans un article d’Astronomy & Astrophysics.

"Les deux planètes du système de Teegarden sont potentiellement habitables", déclare Ignasi Ribas de l’Institut d’études spatiales de Catalogne. "Dans quelques temps, nous verrons si elles sont habitables et, pourquoi pas, habitées.", ajoute-t-il.

En ce qui concerne leurs âges, les astronomes estiment que celui-ci est similaire à celui de l’étoile, soit au moins huit milliards d’années. Cela fait plusieurs années que Ribas et ses collègues observent les planètes qui orbitent autour de 342 étoiles, relate National Geographic

Les scientifiques sont cependant restés prudent avant de faire cette annonce. Ils ont d’abord exclu les phénomènes propres aux étoiles, comme les taches et les éruptions stellaires avant d’en parler.

Vidéo : Un astéroïde géant menace notre planète

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.