IllustrationIstock
Provoquées par les fortes vagues de chaleur, des mini tornades ont été observées hier. Le phénomène semble de plus en plus récurrent.

Mini-tornades : elles ravagent un camp scout et manquent de balayer un adolescent

"On a entendu un gros bruit, on s’est retourné et on a vu la tente s’envoler, elle était à moitié attachée. La tente a ensuite finit par se détacher, elle est tombée par terre, et plein d’affaires de scouts se sont envolées en l’air", raconte une chef scout, interrogée par RTL.be, le pendant Belge de RTL.

A lire aussi : Plus de 50 degrés à Paris, incendies en Laponie… Ce climat apocalyptique qui inquiète

Ce phénomène inquiétant a été observé à Houffalize, une ville francophone de Wallonie (Belgique). Pour s’amuser, un adolescent de 14 ans s’est d’ailleurs approché de la tornade, rapporte RTL.be. "On avait déjà vu une petite tornade ce matin. Puis on en a vu une autre qui a commencé à se former cet après-midi. Je suis rentré dedans, j’ai volé à une trentaine de centimètres du sol. Puis la tornade est entrée dans la tente, et là les matelas ont volé à 20 mètres de haut. C’était très impressionnant. Au début ça m’amusait mais quand j’ai commencé à sentir que je montais, j’ai eu un peu peur", confesse-t-il.

Une autre mini-tornade a d’ailleurs été filmée près de Bastogne (Wallonie – Belgique). Le film a été réalisé depuis une voiture, empruntant la Nationale 4 en direction de Bruxelles. On y voit clairement le tourbillon.

Mini-tornades : un phénomène de plus en plus récurrent ?

"Ce n’est pas du tout anormal et ce n’est pas si rare", indique à RTL.be le météorologue David Dehenauw. "L’air plus chaud se déplace vers une zone plus fraîche, vers le haut et en rotation", poursuit-il.

En France, une mini tornade balayait trois villages dans la soirée du 28 avril. Cloyes-sur-Marne, Vauclerc et Outrepont avaient été violemment frappés : en une dizaine de minutes, la colonne d’air a arraché une cinquantaine de toitures, blessant pas moins de 4 personnes, comme l’écrivair Planet.