Des dizaines de dossiers contenant des documents confidentiels sur des détenus ont été découverts ce dimanche sur un trottoir de Pantin (Seine-Saint-Denis).
©Getty Images/Illustration

Deux habitantes de Pantin, en Seine-Saint-Denis, ont découvert dimanche dernier un carton abandonné sur un trottoir de la ville, devant le Service pénitentiaire d'insertion et de probation (Spip). Celui-ci contenait des documents confidentiels sur des détenus.

A lire aussi : Villepinte : un corps démembré retrouvé dans des sacs poubelles

Les deux femmes ont alors transmis les dossiers au site d’information Rue 89. Après avoir épluché le contenu du carton sur lequel est écrit "enquêtes de faisabilité effectuées", le site participatif a avancé la possibilité "d’une énorme bourde". En effet, pas moins de 196 dossiers ont été recensés. Ils concernent des hommes et quelques femmes, la plupart incarcérés à la maison d’arrêt de Villepinte entre 2008 et 2010. "Parmi ces dossiers, deux sont des 'VIP', dont les procès ont été pas mal médiatisés", écrit Rue 89.

Une enquête a été ouverte

Des renseignements très précis sur les prisonniers, sur leurs familles et leur environnement social ont été découverts. Les coordonnées des avocats de ces derniers mais aussi de surveillants pénitentiaires et de conseillers d’insertions sont également mentionnées par le site.

Les journalistes de Rue 89 s’alarment des conséquences qui auraient pu se produire si le carton était tombé entre de mauvaises mains. "Tous les scénarios sont envisageables. Usurpation d’identité, chantage, cambriolage, menaces voire, au pire, vengeance ou représailles", avancent-ils.

A lire aussi : Drame familial en Alsace : le frère aîné de la fillette tuée placé en garde à vue

Une enquête administrative a été ouverte par l’administration pénitentiaire. De son côté, le parquet de Bobigny s’est saisi d’une plainte contre X pour vol et a ouvert une enquête judiciaire confiée à la sûreté départementale de Seine-Saint-Denis.

> Vidéo sur le même thème : o n a retrouvé 500 documents du procès de Nuremberg

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Vidéo : Emmanuel Macron sifflé et hué lors du défilé du 14 juillet