AFP
Parfois du côté des victimes, parfois du côté des suspects,dans des affaires de gros sous ou de terrorisme. Voici cinq des indispensables avocats français.
Sommaire

William Bourdon, de Lafarge à Yldune Lévy

William Bourdon est celui qui légitimement peut faire trembler firmes malveillantes et Etats voyous. Les soupçons de financement de Lafarge vers Daesch, c’est lui en partie. Il a par ailleurs été l’avocat de l’association Survie, ou d’Yldune Lévy, l’ancienne compagne de Julien Coupat.

Arrière-petit-fils de l’industriel Edouard Michelin, il est né en 1956 a fait ses études à Paris 1 ainsi qu’à Science Po Paris.

William Bourdon a lancé en 2001 l’association Sherpa, dans le but de lutter contre "les nouvelles formes d’impunité liées à la mondialisation des échanges économiques et financiers". De fait, il est amené à travailler régulièrement à l’international. Un engagement dans la droite ligne de celui qu’il a eu de 1995 à 2000 en tant que Secrétaire général de la Fédération internationale des Droits de l’Homme (FIDH).

William Bourdon est classé avocat le plus puissant de France par GQ en 2018.

Didier Seban et Corinne Herrmann : les cold case en expertise

Ces deux avocats ont développé depuis quelques années une spécialité : celle de faire rouvrir des affaires classées. A ce titre, ils ont notamment pris en charge plusieurs dossiers passés au tamis de la cellule Ariane. Cette cellule ouverte spécialement pour comparer certaines disparitions à l’agenda de Nordahl Lelandais. Un homme qui les a tout de suite interpellé et à propos duquel, avant même les aveux, Corinne Herrmann confiait au Monde: "Cette attitude nous a alertés : celle d’une personnalité qui résiste, en trouvant réponse à tout, sans complexe, et surtout sans la moindre émotion. Pour tous les criminels croisés, chacun à son histoire, chacun à sa façon de faire, mais aucun n’y met d’affects. Jamais ils ne s’offusquent qu’on les suspecte. Il y a quelque chose de la joute avec les enquêteurs. Les personnes innocentes, à l’inverse, sont accablées car ce qu’on leur met sur le dos est insoutenable".

Affaire Mouzin, disparues de l’A6...Autant de dossiers sur lesquels ils ont travaillé et par lesquels ils plaident notamment pour la mise en place d’un fichier des disparitions. Ils ont fait des demandes de vérifications des armes puissantes pour maintenir des affaires ouvertes. 

Eric Dupont-Moretti : le mythique

"L’Ogre", "Le Gros", ou même  "Le gros Dupond". Eric Dupond-Moretti est devenu en plus de 20 ans un avocat a part entière.

Bourru, parfois sans filtre, son sens du spectacle et de la formule se sont heurtés aux procédures et à la retenue habituelle de l’hermine. Né en avril 1961 à Maubeuge, Eric Dupond-Moretti a, ces dernières années, représenté Jérôme Cahuzac, Karim Benzema, le frère de Mohammed Merah ou encore Bernard Tapie. Plus récemment, il a représenté Wojciech Janowski, accusé de l'assassinat de sa belle-mère la milliardaire Hélène Pastor.

Selon Le Monde qui lui consacrait un portrait en février dernier, il compterait aussi de grosses fortunes africaines. Les anecdotes ne manquent pas à son sujet. Capable d’interpeller des magistrats dans des couloirs, comme de déclamer du Brassens en audience, il a récemment préfacé La stratégie de l'émotion, d'Anne-Cécile Robert.

Justement, son positionnement par rapport à l'émotion et le choix de ses clients, il l'expliquait en partie dans La Provence en défendant Abdelkader Merah : "Je reste convaincu qu'au-delà des déchaînés du café du commerce, beaucoup de personnes restent attachées à l'idée qu'un homme, quel qu'il soit, fut-il l'incarnation du mal absolu, doit être défendu. Ma décision a donc été rapide car les choses sont assez vite vues. C'est une affaire extrêmement grave, dans laquelle mon client conteste les faits et surtout dans laquelle il y a tellement de risques que notre justice bascule. Cela me paraissait tellement important de pouvoir le dire que je n'ai pas pris cinq jours dans le silence et le recueillement pour réfléchir à la question de savoir si je faisais bien d'assurer sa défense."

Passé par le barreau de Lille, il est désormais installé à Paris. Passionné de chasse, il a également joué au cinéma et sur scène. Aux dernières nouvelles, il était en couple avec Isabelle Boulay.

Hervé Temime, celui qui défend Laura Smet

Eric Dupond-Moretti n’a pas l’exclusivité de l’avocat-acteur. Hervé Temime a ainsi tenu un rôle d’avocat ou de procureur dans trois films de la réalisatrice Maïwenn.

Né en 1957 à Alger et formé à Assas, il est inscrit au barreau de Paris. Se formant tout seul, il a ouvert son propre cabinet au début de la vingtaine, Hervé Temime s’est fait par la suite connaître dans des affaires liées au droit pénal des affaires. On le retrouve défendant François-Marie Banier ou dans l’affaire Clearstream. Il a également représenté Jacques Servier, mis en cause dans le dossier du Médiator.

Hervé Temime est aussi parfois sunrommé l'avocat des stars en raison de certains clients célèbres comme Gérard Depardieu, Catherine Deneuve, mais aussi Nathalie Baye et plus récemment Laura Smet.

Découvrez tous les biens de VINCI, EIFFAGE, BOUYGUES IMMO ! + de 100 critères pour vous aider à cibler le bien immobilier idéal