Les serrures électroniques des chambres d'hôtels ne sont pas impénétrables. Des hackeurs ont trouvé comment les pirater assez facilement.
Capture vidéo YoutubeCapture vidéo

Sécurité dans les hôtels : quelle est la faille ? 

Une bonne vieille clé pour fermer sa porte, et mettre ses affaires à l'abri, serait-elle plus sûre qu'une carte 2.0 ? Deux chercheurs en sécurit de F-Secure, Tomi Tuominen et Timo Hirvonen, ont en tout cas trouvé comment pirater le système d'accès électronique de millions de chambres d'hôtels, détaille RMC. Et la technique se révèle être assez simple.

Le pirate n'aurait besoin que d'une carte d'accès à l'hôtel, même ancienne, pour créer une clé passe-partout. Il serait ainsi capable d'accéder à n'importe quelle chambre de l'établissement. Pour cela, il faut tout de même se procurer du matériel : un lecteur de carte RFID, disponible pour quelques centaines d'euros.

Sécurité dans les hôtels : près de 140.000 sont concernés

La recherche de la faille remonte à 2013, lorsqu'un ami des chercheurs se fait voler son ordinateur portable dans une chambre d'hôtel à Berlin. Aucune marque d'effraction n'avait alors été constatée. Depuis, les experts se sont mis à collectionner les cartes d'hôtels afin de les passer au crible. Assez rapidement leurs doutes se posent sur le système d’accès Vingcard fourni par Assa Abloy. Mais les chercheurs n'ont pas suffisamment de preuves.Ce n'est qu'au bout de plusieurs centaines d'heures de travail qu'un détail leur met la puce à l'oreille.

Ils peuvent désormais affirmer avec certitude que la faille vient du système Vingcard. Les experts estiment qu'elle affecterait des "millions de serrures" dans quelque 140.000 hôtels à travers le monde. Mais rassurez-vous, un patch est désormais disponible pour contrer la faille dans certains hôtels. Un correctif logiciel a, de plus, été mis au point même si l'installer devrait prendre un certain temps. Pour le reste, les chercheurs refusent de donner plus de détails pour éviter de donner des billes aux esprits malveillants.

À voir en vidéo sur le même thème - Bien sécuriser sa maison contre les vols

Vous aussi vous avez un peu de temps devant vous ? Profitez de 30 jours d'essai gratuit à Prime Video pour voir et revoir tous les films et séries préférés.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !