En matière de santé, les Français ne sont vraiment pas logés à la même enseigne : selon l'endroit où ils habitent, ils payeront leurs soins beaucoup plus cher. La différence s'élève parfois à plusieurs centaines d'euros...

 Médecin, dentiste, ophtalmologiste … des praticiens que les Français consultent au moins une fois par an. Mais à quel prix ? Les dépenses liées à la santé constituent en effet une part conséquente dans le budget d’une personne. Ils ne cessent par ailleurs d’augmenter d’années en années.

En 2018, un adulte dépenserait en moyenne 1 129,30 euros par an selon le baromètre annuel du courtier en assurance Verspieren. Il démontre que les disparités sont fortes entre les régions.

Publicité

Après s’être appuyé sur plus de 70 millions de données en matière de couverture de santé, il formule plusieurs conclusions, dont la première constate l'augmentation des frais de santé qui ont progressé de 1,30 % entre 2016 et 2018.

Publicité

Mais, comme évoqué précédemment, ces évolutions ne sont pas égalitaire d’une région à l’autre, ne serait-ce que parce que la Corse et les DROM-COM ne sont pas compris dans le baromètre. Quelle est la région la moins chère pour se soigner ? Quelle est au contraire celle qui revient la plus chère ? Réponses dans le diaporama ci-dessous.

© Istock
 
Publicité