Quand leurs parents ne peuvent plus vivre seuls, certains Français décident de les accueillir chez eux. Lorsque la question se pose, comment s'assurer qu'on fait le bon choix, pour eux comme pour nous ?
Dépendance : tout ce qu'il faut savoir avant d'accueillir un parent âgé chez soiIstock

Devenir le parent de ses parents. Les grands enfants redoutent ce moment bien souvent inévitable, quand ils prennent conscience que la santé de leurs proches commence à décliner. Certaines personnes, par choix ou par nécessité - par exemple si ni leurs parents ni elles n'ont les moyens financiers pour une maison de retraite - décident d'accueillir leurs proches au sein de leur foyer.

Accueillir chez soi un parent âgé : les questions à se poser

Un choix qui peut être rassurant lorsque l'on sait que la personne ne sera plus seule chez elle, mais qui a des conséquences pour tout le monde. La décision doit donc être mûrement réfléchie et discutée avec les membres de sa famille, aussi bien qu'avec le parent concerné. Si des avantages existent, il y a aussi des inconvénients, qui peuvent finir par être lourds au quotidien, comme la toilette du parent par exemple ou la prise de médicaments. 

Que faut-il donc savoir avant d'accueillir un proche âgé chez soi ? Interrogée par Planet, l'Association Française des Aidants rappelle que "toutes les situations ne sont pas les mêmes" : "Cela dépend du niveau de handicap ou de dépendance de la personne qui va être accueillie, de son âge et également de la façon dont elle est accompagnée elle-même pour ses soins". Si vous ne pouvez pas vous en charger, par manque de temps ou d'expérience, se pose alors la question d'une aide à domicile, pour vous soulager, mais cela a aussi un coût. 

Si la santé du proche à accueillir est au coeur des questions à se poser, il faut également s'interroger sur son propre mode de vie : aura-t-on le temps nécessaire à accorder à notre proche ? Devra-t-on assumer cette charge seul ? "Bien sûr, cela dépend également de la personne qui accueille : si elle travaille, si elle a des proches qui peuvent prendre le relai etc", confirme l'Association française des aidants auprès de Planet. Au final, la charge en plus peut rapidement devenir pesante.

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.