Lorsqu'une personne se présente devant chez vous, soyez prudents. De nombreux individus mal intentionnés peuvent tenter de pénétrer votre domicile pour vous dérober de l'argent ou encore des bijoux. Notez bien les recommandations qui suivent.
Démarchage à domicile : méfiez-vous des escrocsIstock

C'est une technique désormais utilisée par de nombreux individus mal intentionnés. La ruse consiste à se faire passer pour des personnes normalement dignes de confiance : un plombier, un employé d'une compagnie de gaz ou même un policier. 

Cela peut évidemment pousser certains à baisser la garde. Pourtant, le préjudice peut être énorme. La presse régionale et locale se fait ainsi souvent l'écho de faux policiers qui ont volé leurs victimes sans qu'elles ne s'aperçoivent de rien. 

Les conseils de policiers pour ne pas se faire avoir

Voici donc une liste non exhaustive de conseils, ici prodigués par la mairie du Vésinet (Yvelines) mais s'appliquent évidemment partout. 

  • Lorsque quelqu'un se présente sur le pas de votre porte, servez-vous du judas pour faire un état des lieux. 
  • Attention, le fait qu'une personne porte un uniforme ne le rend pas pour autant digne de confiance. N'importe qui peut se procurer un déguisement et ainsi passer pour qui il veut. N'hésitez donc pas à demander à voir la carte professionnelle. 
  • Si vous avez un doute, ne laissez entrer personne. C'est votre droit, y compris si vous pensez faire face à de faux policiers. Même s'ils sont réellement membres des forces de l'ordre, pas de panique, ils ne vont pas forcer votre porte. 
  • En cas de suspicion, vous pouvez également contacter l'entreprise dont disent faire partie les personnes qui se présentent chez vous. Dans ce cas-là, servez-vous du numéro inscrit sur votre facture ou autre document officiel. Ne faites pas forcément confiance aux coordonnées que vous proposent les personnes à qui vous faites face. 
  • Ne dites jamais où sont cachés vos bijoux. C'est un vieux piège très répandu. De faux policiers viennent vous voir et vous expliquent qu'un vol a eu lieu près de chez vous. Ils vous demandent alors de vérifier vos objets de valeur. L'occasion pour eux de savoir où ils se trouvent. Dans un deuxième temps, l'un des escrocs détourne votre attention, pendant ce temps-là, son compère n'a plus qu'à dérober vos bijoux et autres trésors.
  • Ne signez aucun document qui ne vous inspire pas une totale confiance. 
  • Dernier conseil, faites appel à votre voisinage si vous ne vous sentez pas en sécurité. Soyez également attentif à ce qui se passe autour de chez vous. L'union fait la force. 

S'il ne faut pas céder à la paranoïa, la prudence reste donc toujours votre meilleur arme face aux escrocs sans foi ni loi.

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Vidéo : Phishing : 3 astuces pour ne plus se faire avoir

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.