Image d'illustration - MARION BERARD / AFPAFP
Comment repérer les faux sites administratifs ? Le gouvernement lance une campagne de sensibilisation. 

Arnaques administratives : un préjudice total de 150 millions d’euros

Depuis quelques années, toutes les démarches administratives sont accessibles depuis les sites internet officiels des institutions. Il suffit désormais de quelques clics pour s’inscrire sur les listes électorales ou renouveler sa carte d’identité. Mais, selon la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), des faux sites envahissent la toile et font un million de victimes chaque année. Le préjudice total se chiffre à hauteur de 150 millions d’euros, rapporte Le Parisien. Ces fraudes rendent par exemple payants de nombreux services gratuits. Un faux site d’actes de naissance propose ainsi d’envoyer un document pour un euro, alors que cette démarche est gratuite. De plus, ce site vous abonne à votre insu et vous prélève régulièrement.

Arnaques administratives : « Nous devons renforcer la protection des consommateurs »

Le gouvernement a décidé de prendre les choses en main et lance lundi 17 septembre une campagne d’information nationale pour donner des conseils utiles aux Français. Les faux sites sont de mieux en mieux réalisés et peuvent facilement tromper un internaute. En cas de doute, mieux vaut consulter le site officiel et retrouver la page recherchée depuis son accueil. Parmi les autres bons conseils, il faut être vigilant dès qu’un site vous demande de payer un service, dès que le logo semble suspect ou encore si le site est basé à l’étranger. Autre astuce encore : faire très attention aux mails reçus qui réclament des sommes à régler.

Plusieurs sociétés ont déjà fait l’objet de procès-verbaux de délits et un juge d’instruction se charge de trois dossiers particulièrement gros. Pour Delphine Gény-Stéphann, la secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, c’est une priorité de lutter contre ces pratiques frauduleuses : « Si nous voulons que la transformation du numérique soit bénéfique pour notre économie, nous devons renforcer la protection des consommateurs », a-t-elle déclaré.

À voir en vidéo - La solution : MesDepanneurs.fr pour éviter les arnaques des réparateurs