Météo France a placé dix départements du sud en vigilance orange aux orages, à la pluie et aux inondations ce jeudi. Plus de détails sur les prévisions.

DERNIERE MINUTE : Météo France a placé la Haute-Corse en alerte rouge pluie-inondation.

Le temps n’est décidément pas clément en ce moment dans le sud du pays. Météo France a en effet maintenu son alerte orange aux orages, à la pluie et aux inondations et l’a même étendue à dix départements ce jeudi. Sont concernés : les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, la Corse-du-Sud, le Var, le Vaucluse, la Haute-Corse, le Gard, l’Hérault et la Drôme.  

A lire aussi -Orages, inondations et vents violents : ça va durer encore longtemps ?

"Cet épisode orageux nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il peut s’accompagner de phénomènes localement violents, et de forts cumuls, écrit l’agence dans son bulletin. Et ce d’autant plus côté PACA, où ces fortes pluies concernent des départements déjà impactés lundi dernier".

De la pluie toute la journée

Localement, on attend ainsi des cumuls de l’ordre de 40 à 60 mm qui viendront s’ajouter aux pluies de la nuit dernière, sur l’Hérault, le Gard, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse. Sur le Var, les Alpes-de-Haute-Provence et les Alpes-Maritimes, Météo France annonce que "les pluies intenses accompagnées parfois d’orages vont perdurer tout au long de la journée d’aujourd’hui » et que « les cumuls atteindront souvent 100 à 150 mm". Des facteurs aggravants sont également prévue sur le Var, et Alpes-Maritimes et la Corse : "les forts vents à la côte et les fortes vagues ralentissent l’écoulement des eaux vers la mer".

L’alerte devrait être maintenue au moins jusqu’à vendredi matin 6 heures.

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.