Récemment nommé Premier ministre par Emmanuel Macron, Michel Barnier peut compter sur le soutien de sa famille. À commencer par son épouse Isabelle, issue d’une famille bien connue.
DERNIERE MINUTE : Météo France a placé la Haute-Corse en alerte rouge pluie-inondation.
Le temps n’est décidément pas clément en ce moment dans le sud du pays. Météo France a en effet maintenu son alerte orange aux orages, à la pluie et aux inondations et l’a même étendue à dix départements ce jeudi. Sont concernés : les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, la Corse-du-Sud, le Var, le Vaucluse, la Haute-Corse, le Gard, l’Hérault et la Drôme.
A lire aussi -Orages, inondations et vents violents : ça va durer encore longtemps ?
"Cet épisode orageux nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il peut s’accompagner de phénomènes localement violents, et de forts cumuls, écrit l’agence dans son bulletin. Et ce d’autant plus côté PACA, où ces fortes pluies concernent des départements déjà impactés lundi dernier".
De la pluie toute la journée
Localement, on attend ainsi des cumuls de l’ordre de 40 à 60 mm qui viendront s’ajouter aux pluies de la nuit dernière, sur l’Hérault, le Gard, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse. Sur le Var, les Alpes-de-Haute-Provence et les Alpes-Maritimes, Météo France annonce que "les pluies intenses accompagnées parfois d’orages vont perdurer tout au long de la journée d’aujourd’hui » et que « les cumuls atteindront souvent 100 à 150 mm". Des facteurs aggravants sont également prévue sur le Var, et Alpes-Maritimes et la Corse : "les forts vents à la côte et les fortes vagues ralentissent l’écoulement des eaux vers la mer".
L’alerte devrait être maintenue au moins jusqu’à vendredi matin 6 heures.