Dimanche 8 septembre à 7h30 du matin, un agent d'entretien municipal de Grenoble a été abattu par un délinquant multirécidiviste alors qu'il tentait de le retenir. L'homme, alcoolisé, essayait de s'enfuir...
le contrôle d’une femme voilée par les forces de l’ordre ait dégénéré.
« Des propos violents, choquants, provocateurs »
« Ce sont des propos violents, choquants, provocateurs, pour certains racistes. Donc à partir du moment où l'on peut établir, et c'est l'enquête qui devra le déterminer, que ce sont des policiers qui les ont tenus, les poursuites disciplinaires seront engagées par la direction générale de la police » a indiqué Pierre-Henry Brandet, le porte-parole du ministère de l’Intérieur. Si certains commentaires étaient des messages de soutiens aux forces de l’ordre, d’autres, postés par des individus se présentant comme des policiers ou des sympathisants, étaient eux violents et injurieux.
« On ne sait pas qui parle réellement »
« Les policiers se doivent d'être exemplaires. Et l'exemplarité, c'est l'attitude sur le terrain mais aussi dans des écrits sur les réseaux sociaux ou dans la vie quotidienne. On est policier en toute circonstance » a rappelé Pierre-Henry Brandet. Si l’affaire est prise très au sérieux, on mise aussi sur la prudence. « Je suis très méfiant sur ce type de forums non officiels qui peuvent rameuter des gens qui n'ont rien à voir avec la police, parce qu'on ne sait pas qui parle réellement » a indiqué le porte-parole d’Unité-SGP FO, qui rappelle néanmoins que « l'expression de propos racistes tombe sous le coup de la loi et s'il y a des expressions racistes sur ce forum, il faut le fermer ».