Ecouter l'article :

Face à l'incompréhension suscitée par les nouvelles mesures gouvernementales, l'exécutif a tenu à repréciser les règles de confinement dans les départements concernés. Voici un récapitulatif de ce que vous avez le droit de faire ou non.
"Dedans avec les miens, dehors en citoyen" : le gouvernement précise les règlesAFP

Peut-on inviter des gens chez soi ? À quelles heures peut-on se réunir en extérieur ? La fameuse règle des six s'impose-t-elle dehors ? Dans quels cas puis-je quitter mon département ? Les nouvelles mesures gouvernementales pour lutter contre le Covid-19 suscitent bien des questions et incompréhensions. Alors que plus de 21 millions de Françaises et Français sont concernés, tous n'ont pas exactement compris ce qu'ils avaient le droit de faire ou non. 

Dans un premier temps, l'exécutif a décidé de simplifier l'attestation de déplacement. Nécessaire pour tous entre 19 heures et 6 heures du matin, elle est également obligatoire en journée pour les habitants des seize départements confinés. Pour faciliter la vie des citoyens, le gouvernement a décidé que l'attestation de sortie n'était plus obligatoire pour les déplacements dans les dix kilomètres autour du domicile. En revanche, un justificatif sera demandé pour prouver que vous vous trouvez bien dans le périmètre autorisé. Pour continuer dans sa démarche de simplification des règles, le Premier ministre a tenu à repréciser ce qui était autorisé ou non.

"Dedans avec les miens, dehors en citoyen"

Dans un tweet, Jean Castex a schématisé ce qui était autorisé ou interdit en intérieur comme en extérieur.

Ces nouvelles règles sont très claires : il ne faut ni recevoir chez soi, ni se rendre chez les autres. Il faut télétravailler dans la mesure du possible et aérer régulièrement son logement. Dehors, le port du masque et le respect des gestes barrières restent de rigueur. Il est autorisé de se retrouver entre amis en extérieur, à condition de ne pas se réunir à plus de six et de respecter la distanciation physique. Enfin, il faut respecter le couvre-feu, la règle des 10 kilomètres, et l'interdiction de quitter son département confiné hors motif impérieux. Tout cela accompagné d'un nouveau slogan, "Dedans avec les miens, dehors en citoyen". 

Profitez d'un mois offert et accéder à des milliers de livres en ligne, jeux en ligne et cours en ligne !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.