
Les pays nordiques trônent chaque année sur le podium du classement des pays les plus heureux du monde. Voici leur secret.
Les pays nordiques trônent chaque année sur le podium du classement des pays les plus heureux du monde. Voici leur secret.
La gendarmerie de l'Allier met en garde contre une arnaque qui cible les automobilistes, en particulier les seniors.
Cette année, le passage à l’heure d’été se déroulera dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 mars 2025. S’il faut bien penser à avancer l’aiguille d’une heure, il faut également revoir ses habitudes...
La socio-esthétique est une discipline qui vise entre autres à redonner de l'estime de soi et un peu de bonheur aux personnes âgées, des retraités à celles en fin de vie. Contrairement à ce que son nom laisse...
Depuis 2016, le comédien et ex-académicien Jean-Pascal Lacoste file le parfait amour avec Delphine Tellier. Alors que le couple est au casting de l’émission Les Apprentis Aventuriers sur W9, ils ont dévoilé...
L'ancienne plume rouge sur fond jaune, reconnaissable entre toutes, était le symbole des marchands de presse depuis les années 1950.
Il existe des moyens simples de détecter si vos boîtes sont bonnes à jeter.
Publié par Chloé Cappai, le 05/12/2017
Une statue en bois de Jésus, placée dans une église de la ville de Burgos en Espagne, était en cours de restauration quand les scientifiques ont fait une incroyable découverte, rapporte le Huffpost. A l'arrière de l’œuvre, plus précisément dans les fesses de la statue, se cachaient deux messages dantant de 1777.
A lire aussi: L'art huichol ou l'art coloré mexicain
Les parchermins on été bien conservés et ont notamment permis aux scientifiques d'identifier l'auteur, un certain Joaquin Minguez, un aumônier de la cathédrale de Sotilla de la Riberan. Ce dernier dévoile ainsi l'auteur de la statue, Manuel Bal.
Dans ses lettres, Joaquin Minguez évoque le quotidien du XVIIIème siècle : les jeux de carte, les jeux de balle ou encore à les jeux de bar, qu'il considère comme "puérils".
L'aumônier cite les maladies les plus courantes de l'époque, comme la malaria ou la fièvre typhoïde, et raconte aussi ce qui est cultivé dans sa région, "blé, seigle, orge, avoine et raisin de cuve". Il donne également des détails sur la société espagnole du XVIIIème : "le tribunal est à Madrid. Il y a le courrier et les journaux pour les nouvelles. Il y a l'inquisition, mais aucun reproche n'est fait à l'église de Dieu".
Ces lettres ont été analysées à Madrid et sont désormais classées aux archives historiques de la ville de Burgos. Une copie a toutefois été réalisée et remise dans la statue de bois.
Découvrez encore plus d'actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.fr .
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
Copyright New Planet Media - 2025
New Planet Media, Editeur de presse en ligne, numéro d'agrément CPPAP 0526 Y 91368