La découverte est de taille ! Une équipe d'astronomes à en effet récemment découvert une planète où la vie serait possible. Plus de détails.

La Nasa a annoncé jeudi qu’une équipe internationale d’astronomes a découvert une planète qui présente des points similaires à la Terre. Nommée Kepler-186f, elle a été localisée dans la zone habitable d’une autre étoile. L’étude a été publiée jeudi dans la revue américaine Science.

Des similitudes avec la Terre

Kepler-186f se situe hors du Système solaire. Toutefois elle présente des similitudes avec la Terre puisqu'elle est de taille comparable à la notre et que, comme elle, de l’eau à l’état liquide pourrait y exister. C’est d’ailleurs ce dernier point qui permet aux scientifiques d’affirmer que la vie y est possible. En effet, une zone dite habitable est une zone où la vie telle que nous la connaissons, et qui dépend de la présence d’eau, a une plus grande chance de s’y développer.

Pour Fred Adams, professeur de physique et d’astronomie à l’Université du Michigan, cité par Le Figaro, "il s’agit d’un pas important dans la quête pour découvrir une exoplanète identique à la Terre", l’objectif de la mission Kepler. Ainsi, la recherche de planètes sœurs de la Terre dans notre galaxie – la Voie Lactée – n’est pas vainne. Selon Elisa Quintana, l’astronome du SETI Institute au centre de recherche Ames de la Nasa, qui a mené cette recherche, "ce qui rend cette découverte particulièrement intéressante c’est le fait que cette planète, baptisée Kepler-186f, est de taille terrestre en orbite autour d’une étoile dite naine, plus petite et moins chaude que le soleil, dans la zone tempérée où l’eau peut être liquide".

L’étude rappelle que, sur près de 1 800 exoplanètes détectées au cours des 20 dernières années, une vingtaine sont en orbite autour de leur étoile dans la zone habitable. Mais ces planètes sont nettement plus grandes que la Terre et de ce fait il est difficile, vu leur taille, de déterminer si elles sont gazeuses ou rocheuses.

490 années lumière

Si l’idée vous prend, un week-end, d’aller visiter Kepler- 186f, attendez-vous à un peu de route : la planète découverte se trouve dans un système stellaire situé à 490 années lumière du Soleil (une année lumière équivaut à 9 460 milliards de kilomètres). Et compte 5 planètes, toutes de taille proche de la notre. Toutefois, seule Kepler-186f est dans la zone habitable, les autres étant trop proches de l’étoile.

Vidéo sur le même thème : d écouverte d'une nouvelle planète

Retrouvez vos produits et commandez en ligne ! High-Tech, Cuisine & Maison et Bien-être, retrouvez nos offres !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.