Déconfinement : tout ce qui va changer pour vous dès ce mercredi 9 juin
La France devrait franchir ce mercredi 9 juin une nouvelle étape vers le retour à une vie. Place désormais à la troisième phase du déconfinement voulue par Emmanuel Macron. Voici tout ce qui va changer dans les jours à venir.

Le diaporama ci-dessus indique tout ce qui va changer pour vous au quotidien à partir du mercredi 9 juin 2021

Nouvelle semaine décisive pour le plan de réouverture du pays décidé par le président de la République. Comme Emmanuel Macron l'avait annoncé le 29 avril dernier dans un entretien accordé au Parisien, les Français retrouvent pas à pas leur liberté. 

Pour le moment, les indicateurs sanitaires semblent, eux, toujours au vert. Le 6 juin au soir, le taux d'incidence à l'échelle nationale poursuivait sa baisse entamée depuis de nombreuses semaines. Selon Covid Tracker, il est désormais de 78 cas pour 100 000 habitants. Comme Planet vous l'a récemment rapporté, certaines zones de l'Hexagone ont tout de même constaté une hausse des contaminations durant ces derniers jours. 

La situation dans le sud-ouest du pays est notamment suivie de très près par le gouvernement. Néanmoins, les taux d'incidences restent encore bien loin des niveaux atteints avant les deuxième et troisième confinements. 

Déconfinement : tous les indicateurs épidémiques semblent être au verts

Dans les hôpitaux, la décrue continue également. Le personnel soignant peut donc enfin commencer à souffler après des mois très difficiles. La tension hospitalière est désormais de 49%. En service de réanimation, moins d'un lit sur deux est donc désormais occupé par un patient atteint par le virus du Covid-19. 

Vidéo du jour

Rien ne semble donc empêcher pour le moment que certaines mesures de restrictions soient levées dès ce mercredi 9 juin. "Ce que les scénarios de l'Institut Pasteur montrent, c'est que si la décrue se poursuit jusqu'au 9 juin, prochaine étape de la levée des restrictions, nous passerons un été tranquille", affirmait ainsi l'épidémiologiste Arnaud Fontanet dans les colonnes du Journal du Dimanche le 29 mai dernier.  Qu'est ce qui va changer pour vous à partir du 9 juin ? Découvrez-le dans notre diaporama ci-dessus.

Levée progressive du télétravail

1/8
Levée progressive du télétravail

À partir de ce mercredi 9 juin, il va peut-être falloir vous lever légèrement plus tôt. L'activité professionnelle va en effet reprendre peu à peu en présentiel. La décision de revenir ou pas bureau peut cependant varier en fonction de votre entreprise. 

Déjeuner en intérieur sera enfin possible

2/8
Déjeuner en intérieur sera enfin possible

À partir de mercredi 9 juin, les restaurateurs pourront accueillir leur clientèle en salle en respectant une jauge maximale de 50% de la capacité habituelle des lieux. Pour les terrasses, il n'y a en revanche plus de limite d'accueil. 

Les salles de sport reprennent du service

3/8
Les salles de sport reprennent du service

Bonne nouvelle pour les amateurs d'activité physique, les salles de sport vont de nouveau pouvoir accueillir leur clientèle. Une jauge de 50% sera tout de même en place du 9 au 30 juin. En revanche, le port de masque ne sera pas obligatoire durant l'effort, précise RTL.

Réouverture des piscines

4/8
Réouverture des piscines

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama