Rayon de dix kilomètres, attestation en journée, trajet de longues distances... Que sera-t-il possible de faire dès le 3 mai ?
Déconfinement: les restrictions de déplacements seront-elles levées dès le 3 mai prochain ?Istock

Plus que quelques jours à patienter : la levée du confinement devrait être prononcée le 3 mai prochain. Sera-t-il permis pour autant de circuler dans tout l'Hexagone sans aucune limite ?

Actuellement, il est permis de se promener dans un rayon de dix kilomètres autour de votre domicile. Au-delà de cette limite, une attestation vous est nécessaire. Plusieurs motifs peuvent alors autoriser vos trajets. Enfin, les déplacements au-delà de votre département ou de votre région sont également soumis à condition.

Bonne nouvelle, toutes ces règles devraient disparaître dès la semaine prochaine. Pour le moment, rien n'indique du moins que les autorités prolongent les limitations de déplacement. Interrogé sur le sujet, le porte-parole du gouvernement avait confirmé il y a quelques jours que "tout ce qui a  été dit par le président de la République dans son allocution du 31 mars", restait valable. Or lors de sa prise de parole, Emmanuel Macron avait annoncé que les mesures de freinage de l'épidémie seraient appliquées durant "quatre semaines". 

Les déplacements interrégionaux possibles dès le 3 mai prochain

Une information confirmée par le Premier ministre dès le lendemain. "À partir du 3 mai, nous pourrons lever les contraintes de déplacement en journée", a promis Jean Castex le 22 avril dernier.  Les déplacements interrégionaux seront donc possibles dès lundi prochain, sauf changement de dernière minute. L'attestation ne sera également plus nécessaire en journée. En revanche, le couvre-feu restera en vigueur durant les prochaines semaines. Il sera donc toujours impossible de partir en voyage en voiture entre 19 heures et 6 heures du matin. 

Si vous désirez partir, vous pouvez donc préparer votre valise dès maintenant.

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.