Le 3 mai, les restrictions de circulation seront levées sur l'ensemble de l'Hexagone. À quoi doit-on s'attendre, au juste ?
Déconfinement : se dirige-t-on vers un "scénario à l'américaine" ?IllustrationIstock

3 mai 2021.  Selon une information exclusive de France Info c'est la date à laquelle les restrictions de déplacement seront levées en France. Cette décision fait suite au Conseil de défense de ce mercredi 21 avril 2021, où les membres du gouvernement se sont réunis autour d'un calendrier de déconfinement progressif. Malgré cet horizon de liberté, une chose est sûre : la France est loin d'en avoir fini avec le Covid-19

Selon les chiffres de l'Agence nationale de santé publique, près de 44 000 cas de Covid-19 et 375 décès ont été recensés dans les dernières 24 heures, au 20 avril 2021. Côté hospitalisations, on compte près de 13 000 nouvelles admissions sur les sept derniers jours, dont plus de 3 000 en service de réanimation ou en soins critiques. Le taux de positivité des Françaises et Français, aujourd'hui estimé à 9,8%, ne cesse de grimper lui aussi. 

Covid-19 : aux États-Unis, on déconfine doucement

Le Huffington Post  souligne que le pic des hospitalisations n'a pas encore été atteint pendant cette troisième vague, ce qui autorise le média à faire un parallèle avec l'exemple des États-Unis. Outre-Atlantique, on déconfine peu à peu, notamment grâce à la campagne de vaccination. Selon leurs informations, 59 doses de vaccin ont été injectées pour 100 habitants, contre 23 en France. Ainsi, les Américains ont l'occasion de retourner au restaurant, faire les boutiques, assister à des compétitions sportives. Pour rappel, les États-Unis proposent aujourd'hui la vaccination à toutes les personnes de plus de seize ans.  

Alors, quelles sont les similarités avec la France ? 

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.