Déconfinement : se dirige-t-on vers un "scénario à l'américaine" ?IllustrationIstock
Le 3 mai, les restrictions de circulation seront levées sur l'ensemble de l'Hexagone. À quoi doit-on s'attendre, au juste ?
Sommaire

3 mai 2021.  Selon une information exclusive de France Info c'est la date à laquelle les restrictions de déplacement seront levées en France. Cette décision fait suite au Conseil de défense de ce mercredi 21 avril 2021, où les membres du gouvernement se sont réunis autour d'un calendrier de déconfinement progressif. Malgré cet horizon de liberté, une chose est sûre : la France est loin d'en avoir fini avec le Covid-19

Selon les chiffres de l'Agence nationale de santé publique, près de 44 000 cas de Covid-19 et 375 décès ont été recensés dans les dernières 24 heures, au 20 avril 2021. Côté hospitalisations, on compte près de 13 000 nouvelles admissions sur les sept derniers jours, dont plus de 3 000 en service de réanimation ou en soins critiques. Le taux de positivité des Françaises et Français, aujourd'hui estimé à 9,8%, ne cesse de grimper lui aussi. 

Covid-19 : aux États-Unis, on déconfine doucement

Le Huffington Post  souligne que le pic des hospitalisations n'a pas encore été atteint pendant cette troisième vague, ce qui autorise le média à faire un parallèle avec l'exemple des États-Unis. Outre-Atlantique, on déconfine peu à peu, notamment grâce à la campagne de vaccination. Selon leurs informations, 59 doses de vaccin ont été injectées pour 100 habitants, contre 23 en France. Ainsi, les Américains ont l'occasion de retourner au restaurant, faire les boutiques, assister à des compétitions sportives. Pour rappel, les États-Unis proposent aujourd'hui la vaccination à toutes les personnes de plus de seize ans.  

Alors, quelles sont les similarités avec la France ? 

Covid-19 : pourquoi les courbes ne baissent-elles pas ?

Selon le Huffington Post, un souci vient ternir le déconfinement des États-Unis : les chiffres de l'épidémie ne baissent pas. Ils continuent même d'augmenter, à vrai dire. La raison est simple : "L'attention portée aux gestes barrière et à la distanciation sociale se relâche", souligne le média. "Notamment chez les publics moins directement menacés par la maladie, ce qui se traduit par une déportation des contaminations chez les jeunes", poursuit-il. Le même scénario est-il prévisible en France ? 

 Covid-19 : de nombreux relâchements constatés en France

Comme le relate très justement le Huffington Post, la France a déjà connu plusieurs phases de relâchement une fois les restrictions levées. C'était le cas en juillet, quand le masque a été rendu obligatoire sur l'ensemble de l'espace public. Ou encore tout au long de l'été, quand es autorités sanitaires ont effectué plusieurs rappels à l'ordre après des fêtes, des rassemblements et autres comportements à risque lors des vacances. Alors que les scientifiques ont d'ores-et-déjà exprimé leurs craintes quant à une quatrième vague, il est plus important que jamais de se protéger et de protéger les autres du virus.