Vous rêvez de savourer un café ou une bière terrasse ? Bonne nouvelle, ce devrait être très bientôt possible à certains conditions. On vous explique comment cela pourrait se passer.
Déconfinement : quels sera le processus à l'entrée des lieux fermés ?Istock

Et si le plus dur de la crise était derrière nous ? Après des mois entiers de restrictions, de fermetures des commerces dits non-essentiels, le processus de "déconfinement" semble en tout cas enfin s'amorcer. 

Hier, jeudi 15 avril, une réunion d'importance capitale s'est tenue à l'Elysée. Emmanuel Macron et "dix de ses ministres" se sont retrouvés en fin de journée, fait savoir La Dépêche . Au menu des discussions, la mise en place du fameux "calendrier" de réouverture "des restaurants, bars et lieux de culture".

Cette remise en marche progressive du pays avait déjà été évoquée par le Président de la République lors de son allocution officielle du 31 mars dernier. Ce soir-là, le chef de l'Etat avait promis "une réouverture progressive" des lieux liés à "la culture, au sport, au loisir, à l'événementiel" entre le mi-mai et le début de l'été. 

Retour à la vie normale : le calendrier fixé par Emmanuel Macron devrait être respecté

À un mois de l'échéance, la promesse pourrait bien être tenue. Ce vendredi matin, les déclarations de Gabriel Attal chez nos confrères de France Info allaient dans le même sens. "Le président a donné un cap, certains lieux culturels et certaines terrasses rouvriront à la mi-mai", a confirmé le porte-parole du gouvernement. Cet optimisme peut notamment s'expliquer par l'observation de premiers effets du confinement. "Nous observons un début de stabilisation au niveau national et une légère amélioration dans les seize premiers départements concernés par les mesures, Il y a toutes les raisons d'espérer que cette dynamique se confirme et se traduise par une baisse, peut-être dès la semaine prochaine", détaille le jeune ministre. 

Comment va se faire le déconfinement ? Aurez-vous besoin de faire montre de votre état de santé pour profiter de certaines de ces situations ?

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Vidéo : 5 astuces pour bien nettoyer votre clavier d'ordinateur

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.