Avant le lundi 11 mai, il y a le jeudi 7 mai. Circulation du coronavirus, derniers détails du plan du gouvernement... La fin du confinement va aussi se jouer à ce moment-là.
Déconfinement : pourquoi tout va-t-il se jouer le 7 mai ?AFP

Avant le lundi 11 mai, il y a le jeudi 7 mai. La date du déconfinement n’est pas gravée dans le marbre et tout pourrait se jouer dans les prochains jours, à en croire les dernières déclarations d’Olivier Véran. Interrogé par Le Parisien, le ministre de la Santé a affirmé samedi que "la date de levée du confinement pourrait être remise en question" si les Français se relâchent d'ici lundi. "Si le confinement est bien respecté jusqu’au bout, le couvercle aura été mis sur la casserole de l’épidémie, et nous pourrons déconfiner progressivement dans les meilleures conditions", ajoutait-il auprès du quotidien francilien. Mais toutes ces conditions sont-elles réunies ? Il va falloir attendre jeudi pour avoir la réponse.

Déconfinement : quelle carte le 7 mai ?

Depuis jeudi 30 avril, le gouvernement publie quotidiennement une carte de la circulation du virus pour chaque département de l’Hexagone. Celle du jeudi 7 mai sera définitive et servira de base au déconfinement de chaque département, en fonction de sa couleur. Elle revêt donc une importance toute particulière, car les autorisations et interdictions dépendront que vous viviez dans une zone rouge ou verte.

Si votre département est en rouge, alors les parcs et jardins resteront fermés, contrairement à ce qui se fera dans les zones vertes. Les collèges ne seront autorisés à rouvrir que dans les zones classées en vert par les autorités, ce qui aura un impact important sur la reprise du travail des personnes vivant dans des départements en rouge. Un autre indicateur est important pour le gouvernement avant d’enclencher le déconfinement du pays : le R0.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.