À l'approche du tant attendu déconfinement du 19 mai, l'épidémie continue de circuler activement dans certains départements français. Découvrez les territoires où le taux d'incidence reste élevé, malgré une décrue générale du Covid-19 dans le pays.
Déconfinement : les départements où le taux d'incidence reste élevé

Une journée extrêmement attendue par les uns, terriblement redoutés par les autres.  Ce mercredi 19 mai signera la deuxième étape du déconfinement de la France, qui correspond à la réouverture des terrasses de bars et restaurants, des commerces, des lieux culturels... Une date jugée prématurée par certains épidémiologistes, alors que la circulation du virus reste élevée aux quatre coins du pays malgré une décrue des contaminations. Au micro deBFMTV, le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran a exprimé son souhait de ne "plus jamais" atteindre 400 de taux d'incidence. Le gouvernement aurait en effet décidé de fixer le seuil critique de cet indicateur à 400 personnes testées positives sur 100 000 habitants. Si ce critère venait à être dépassé dans certaines zones du pays, alors les mesures de réouverture et autres levées de restrictions pourraient être compromises. 

Ce seuil est vivement critiqué par certains spécialistes, "qui le jugent bien trop élevé pour espérer un contrôle de l'épidémie", selon les mots de la chaîne d'information en continu. Il y a quelques mois, ce seuil critique était encore situé à 250. "Nous parlions d'un taux d'incidence à 250 lorsque nous n'avions pas encore vacciné les personnes fragiles. Aujourd'hui la mortalité est beaucoup plus faible proportionnellement au nombre de malades qu'au cours des vagues précédentes, tout comme le nombre d'admissions en réanimation", explique le ministre. 

Quels sont les départements où le taux d'incidence reste élevé ? 

 Au 18 mai 2021, il n'y a plus un seul département où le taux d'incidence est supérieur à 400. Toutefois, cela ne signifie pas qu'il faut baisser la garde : se protéger et protéger les autres du coronavirus doit rester une priorité. Dans 22 départements, que vous pourrez découvrir dans notre diaporama, le taux d'incidence reste relativement élevé. Pour effectuer ce classement, Planet se base sur la cartographie de Géodes - Santé publique France qui recense les départements où le taux d'incidence reste supérieur à 150 personnes testées positives pour 100 000 habitants. Êtes-vous concerné ? 

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.