Déconfinement : les départements où le taux d'incidence est le plus faible
Emmanuel Macron a évoqué devant des écoliers un déconfinement "par étapes" et peut être la mise en place d'un "seuil d'incidence". Si le déconfinement par territoire est l'option retenue, quels seraient les départements bien partis pour le début du mois de mai ?

Un déconfinement pour tous le 3 mai ? Emmanuel Macron doit prendre la parole dans les prochains jours afin de présenter son plan de réouverture aux Français et en donner les dates précises. Pour l'heure, on sait peu de choses de la fin des restrictions, puisque le gouvernement laisse la primeur des annonces au chef de l'Etat. Interrogé par LCI lundi 26 avril, le porte-parole de l'exécutif Gabriel Attal a rappelé que "les quatre semaines [de confinement, NDLR] s'achèvent au 3 mai donc effectivement, c'est au 3 mai que doivent être levées ces mesures". 

Covid-19 : une approche "territoire par territoire"

Seront-elles supprimées partout en même temps ? Dans une interview accordée au Télégramme lundi 19 avril, le ministre de la Santé Olivier Véran s'est dit "ouvert à l'idée d'une approche territoire par territoire dans la levée des mesures de freinage", comme ce fut le cas "lors de leur mise en place". Même son de cloche du côté de Gabriel Attal sur LCI, qui a confirmé que la levée territorialisée des restrictions était une "possibilité" mais qu'"aucune décision n'a été prise pour l'heure".

Vidéo du jour

De nombreux Français pourraient donc retrouver certains de leurs commerces, les établissements culturels et les restaurants avant les autres, car l'option est sérieusement envisagée du côté du gouvernement. Emmanuel Macron l'a même évoquée lundi 26 avril lors d'un déplacement à Melun, en Seine-et-Marne. Interrogé par des écoliers et leurs parents, le chef de l'Etat a expliqué qu'il fallait "rouvrir progressivement le pays", "à partir de la mi-mai" et "par étapes". "On va sans doute fixer un seuil d'incidence", a-t-il ajouté, précisant : "Je pense qu'on ne peut pas rouvrir les restaurants fin mai ou en juin dans les départements où [le Covid, NDLR] circule beaucoup". Par contre, dans ceux "où ça a beaucoup baissé, je pense qu'il faudra les ouvrir". Si le gouvernement fait ce choix, quels seraient les départements qui pourraient être concernés en premier ? Voici les 10 où le taux d'incidence est le plus faible.

La Charente (16)

1/10
La Charente (16)

Sur la semaine du 17 au 23 avril, le taux d'incidence était de 143,6 pour 100 000 habitants dans le département de la Charente. La tension hospitalière y est actuellement de 67% et le taux de postitivité des tests y est de 6,9%. Au 25 avril, 22,89% de la population du département a reçu une dose d'un vaccin.

La Charente-Maritime (17)

2/10
La Charente-Maritime (17)

Sur la semaine du 17 au 23 avril, le taux d'incidence était de 138,2 pour 100 000 habitants dans le département de la Charente-Maritime. La tension hospitalière y est actuellement de 73% et le taux de postitivité des tests y est de 5,6%. Au 25 avril, 25,95% de la population du département a reçu une dose d'un vaccin.

La Corse-du-Sud (2A)

3/10
La Corse-du-Sud (2A)

Sur la semaine du 17 au 23 avril, le taux d'incidence était de 128,1 pour 100 000 habitants dans le département de la Corse-du-Sud. La tension hospitalière y est actuellement de 110% et le taux de postitivité des tests y est de 3,3%. Au 25 avril, 31,98% de la population du département a reçu une dose d'un vaccin.

La Haute-Corse (2B)

4/10
La Haute-Corse (2B)

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama