Le déconfinement signera-t-il la fin du couvre-feu ? Emmanuel Macron a évoqué cette mesure lundi 26 avril devant des écoliers, mais elle pourrait ne pas disparaître tout de suite... On fait le point.
Déconfinement : le couvre-feu sera-t-il bientôt levé ?AFP

Peu à peu, les modalités du déconfinement se précisent. Nous en apprenons chaque jour un peu plus sur ce qu'il sera permis de faire ou pas à partir du 3 mai prochain. De nombreuses interrogations demeurent néanmoins : le couvre-feu va-il être adapté ? La réouverture des terrasses se fera-t-elle au cas par cas, territoire par territoire ?

Toutes ces questions devraient bientôt trouver leurs réponses. On apprend en effet ce mardi 27 avril au matin qu'une prise de parole du chef de l'Etat est imminente. Selon les informations de l'Agence France Presse, confirmées par LCI, Emmanuel Macron devrait s'exprimer "au plus tard le 5 mai". 

Déconfinement : le chef de l'Etat prendra bientôt la parole 

Quelques points semblent cependant déjà se confirmer. Parmi eux, la levée des restrictions de déplacement. Comme nous vous l'expliquions sur Planet, il devrait être possible de circuler partout dans l'Hexagone dès la semaine prochaine. L'attestation de déplacement ne sera également plus nécessaire. 

Pour le reste, tout paraît encore assez flou. La date précise de réouverture des terrasses, puis des bars et restaurants, n'est toujours pas connue. C'est aux alentours de la mi-mai que le processus débutera. Autre interrogation majeure : la réouverture prochaine du pays se fera-t-elle de manière territorialisée ? La piste semble de plus en plus privilégiée par l'exécutif. "On va sans doute fixer un seuil de taux d'incidence, on ne peut pas rouvrir les restaurants dans les départements où le virus circule beaucoup", a expliqué hier le président de la République en déplacement dans une école.  

Qu'en est-il du couvre-feu ? Ses modalités pourraient-elles évoluer au cours des prochaines semaines ?

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Vidéo : Epargne : Oubliez le livret A, optez pour le LEP

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.