Certains professeurs risquent des représailles. Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, a évoqué le sujet sur RTL. Il vise ceux qui n'ont pas repris le travail depuis le 11 mai 2020.
Déconfinement : Des professeurs sanctionnés pour ne pas avoir exercé IllustrationAFP

40 000 professeurs "décrocheurs" n'ont pas assuré de suivi auprès de leurs élèves pendant le confinement. L'information a été révélée par France 2, le mardi 9 juin 2020. Le ministre de l'Éducation nationale a ainsi annoncé aux micros de RTL, qu'il pourrait y avoir des sanctions à l'égard de ces enseignants qui n'ont pas repris le travail depuis le 11 mai 2020.

"Comme dans chaque métier, vous avez une immense majorité de la corporation qui est remarquable, mais il y a bien sûr des personnes qui n'ont pas été à la hauteur", a déclaré Jean-Michel Blanquer. "Chaque chef d'établissement sait à quoi s'en tenir [...], le vrai problème, c'est quand il n'y a ni présence, ni télétravail". Il a également précisé que chaque personne qui ne fait pas son travail est "sanctionnable".

Des enseignants seront aussi récompensés

Toutefois, le ministre de l'Éducation nationale n'a pas souhaité se concentrer sur le côté négatif de la profession, mais plutôt sur les milliers d'enseignants qui ont assuré le suivi des élèves en cette période difficile. "Je veux rendre hommage à ce que les professeurs ont fait pendant le confinement", explique Jean-Michel Blanquer. "La France est l'un des pays qui a fait le mieux en matière d'enseignement à distance grâce à l'engagement des professeurs".

Son souhait est donc d'attribuer une "prime Covid" aux enseignants qui auront été les plus engagés. Le montant variera entre 330, 660 ou 1 000 euros pour ceux qui se sont occupés quotidiennement des enfants du personnel soignant. Pour organiser la distribution convenablement, le ministre de l'Éducation nationale prévoit une évaluation par l'inspection d'académie à l'échelle de chaque territoire.

Vidéo : Alerte à la gale dans une école maternelle de Rennes !

Protégez vos proches avec des solutions de Téléassistance !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.