Ecouter l'article :

Nouvelle dispersion de la foule. Deux jours seulement après le début du confinement, les forces de l'ordre ont dû évacuer les marches du Sacré-Cœur.
Les marches du Sacré-Coeur ce mardi 12 mai 2020Les marches du Sacré-Coeur ce mardi 12 mai 2020AFP

Les Parisiens trop imprudents ? Après le Canal Saint-Martin lundi 11 mai, les marches de Montmartre ont dû être évacuées ce mardi 12 mai au soir. Les forces de l'ordre ont en effet dispersé la foule sur le parvis de la basilique Sacré-Coeur. En cause, le non-respect de la distanciation sociale. Les effectifs locaux ont donc, d’après la préfecture, demandé "gentiment" aux Parisiens regroupés devant l'édifice de partir.

Une scène similaire a d’ailleurs eu lieu la veille, le long du canal du Saint-Martin. Plusieurs attroupements sur les berges le premier jour du déconfinement ont en effet été constatés. Les Parisiens s’y sont posés pour boire un verre.

Pour éviter que cela se reproduise, le ministre de l'Intérieur a publié un nouvel arrêté interdisant la consommation d'alcool le long du canal et sur les berges.

Déconfinement : les Parisiens ont simplement changé de lieu

Ne pouvant plus aller aux abords du canal, les badauds se sont donnés rendez-vous pour boire un verre sur la butte Montmartre. "La plupart de ces gens ne contrevenaient pas aux règles du confinement", indique le premier adjoint à la mairie de Paris Emmanuel Grégoire, à franceinfo. "Mais si tout le monde décide d'aller au même endroit, ça pose un problème et il est de la responsabilité des pouvoirs publics de le traiter", a-t-il alerté.

Pour le résoudre, Anne Hidalgo réitère sa proposition d'ouverture des parcs. La maire de Paris souhaite en effet offrir des espaces verts aux Parisiens. Olivier Véran n’y est par ailleurs pas favorable. "Ça peut être extrêmement tentant par le soleil que nous avons aujourd'hui que les gens se regroupent trop, s'amassent trop (...) et qu'ils ne puissent pas respecter les gestes barrières", a jugé le ministre de la Santé.

Vidéo : Covid-19 : une expérience illustre la transmission du virus lors d'un repas

Protégez vos proches avec des solutions de Téléassistance !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.