Les Français n'ont pas le droit de passer les frontières, sauf sous certaines conditions. Quelles sont-elles ? Qui est concerné ?
Déconfinement : dans quels cas peut-on se rendre à l’étranger ? IllustrationAFP
Sommaire

Après le confinement, place au déconfinement. Depuis le lundi 11 mai, les Français sont de nouveau autorisés à sortir de chez eux sans avoir à justifier leurs déplacements. Faire ses courses, se balader, aller faire les magasins est de nouveau possible pour la population, qui est restée confinée chez elle pendant plus de huit semaines. Attention, ces déplacements sont limités à 100 kilomètres hors de votre département. Pensez bien à vous munir d’une attestation dérogatoire si vous devez sortir de votre département et franchir plus de 100 kilomètres. 100 kilomètres ou moins, vous devrez quoi qu’il en soit prouver que vous êtes à bonne distance de votre domicile : pensez donc à avoir un justificatif de domicile sur vous. Qu’en est-il pour les déplacements à l’étranger ? Sont-ils autorisés dans certains cas ? Planet fait le point.

Déplacement à l’étranger : quand les frontières rouvriront-elles ?

Depuis plusieurs semaines, les Français attendent de savoir s’ils pourront partir à l’étranger cet été, et dans quelles limites. Le gouvernement fait preuve de prudence et attend de voir une amélioration des conditions sanitaires avant de se prononcer. Jeudi 7 mai, Christophe Castaner a précisé que les frontières de la France avec ses voisins européens resteraient fermées "jusqu’au 15 juin au moins". Concernant les frontières avec les pays non-européens, le ministre de l’Intérieur a ajouté qu’elles seront fermées "jusqu’à nouvel ordre".

Comme l’explique Le Monde, les frontières de l’Union européenne devraient donc rester fermées cet été, mais le tourisme entre les pays européens pourraient être autorisé par la Commission européenne, qui se penche actuellement sur la question. Attention, selon les informations du quotidien du soir, il ne sera pas possible d’aller partout, seulement dans un pays présentant "le même profil épidémiologique". Si la question des vacances n’est pas encore réglée, certains Français se demandent s’ils peuvent se déplacer à l’étranger pour un jour ou un week-end, afin de retrouver des amis ou de la famille. Que dit le gouvernement à ce sujet ? Dans quelles situations est-il possible de traverser la frontière ?

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.