Depuis lundi 11 mai, les cabinets des chirurgiens-dentistes ont rouvert. En raison du nouveau protocole sanitaire, les visites se déroulent différemment.
Déconfinement : comment se passe un rendez-vous chez le dentiste ?AFP

Gel hydroalcoolique, prise de température… Dès son arrivée dans l’un des 40 000 cabinets de chirurgiens-dentistes de France qui ont rouvert le lundi 11 mai, le patient doit respecter des règles sanitaires précises. Il doit en premier lieu se laver les mains avec le gel mis à disposition. Ensuite, l’assistante médicale prend généralement la température, avant de laisser le patient s’installer dans la salle d’attente. Celui-ci devra mettre une sur-blouse, des sur-chaussures, une charlotte et doit bien évidemment porter un masque.

Dentiste : un seul patient à la fois

Pour limiter les risques de contamination, les journaux et autres magazines ont été retirés de la salle d’attente, tout comme les objets décoratifs. Le cabinet n’accueille d’ailleurs qu’un seul patient à la fois. La désinfection et l’aération est également effectué pendant 20 à 30 minutes, entre chaque patient.

"Nos instruments provoquent une nébulisation du virus, ça multiplie par 1 000 peut-être la charge virale dans l’air, indique le Dr Amzalag à Paris, équipé d’une visière et d’un masque FFP2 au micro de franceinfo. "Ce nuage de virus, si virus il y a, vient ensuite se redéposer sur les sols."

C’est pourquoi "ce temps de pause d’environ vingt minutes est mis à profit pour désinfecter toute la salle, et surtout tout aérer de manière à éliminer des traces de virus si elles existent".

Autant de tâches indispensables, bien que chronophages, qui ne sont pas sans conséquences : deux fois moins de patients sont auscultés durant la journée.

Dans la salle de soin, les patients doivent aussi suivre certaines règles, parfois contraignantes.

Contribuez à sauver des milliers d'enfants : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : Comment se débarrasser du tartre ? Avec Frédérique Renard, Dentiste

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.