INTERVIEW. Gestes barrière, distanciation sociale, essayage des vêtements... Les magasins d'habillement s'organisent pour être prêts le 11 mai prochain. Quelles pourraient être les nouvelles règles, pour les salariés comme pour les clients ?
Déconfinement : comment les magasins de vêtements vont-ils s’organiser ?Pixabay/metamiz

Pourrez-vous bientôt essayer des vêtements, flâner dans les librairies et trouver chaussure à votre pied ? Les commerces non-alimentaires devraient pouvoir ouvrir le 11 mai, date donnée aux Français par Emmanuel Macron pour le début du déconfinement. Christophe Castaner a précisé mardi 14 avril que cette date devait permettre "d’élargir la réouverture de tous les magasins au-delà de l’alimentaire". Dans les faits, vous pourrez donc bientôt retrouver vos commerçants préférés, fleuristes, coiffeurs ou encore magasins de prêt-à-porter. Mais, Edouard Philippe a prévenu, le retour à "une vie normale" ne sera pas pour tout de suite : il faudra donc toujours s’adapter, même en faisant ses emplettes.

Magasins de vêtements : une reprise compliquée ?

Comment les magasins de vêtements vont-ils s’adapter à cette sortie de crise sanitaire ? Le secteur de l’habillement a été durement touché par la mise en place du confinement. Interrogé par Planet, Yohann Petiot, directeur général de l’Alliance du commerce, estime la perte du chiffre d’affaires à "100% car les magasins sont fermés". "Si on prend en compte ceux qui ont fait un peu de commerce sur Internet, on doit être à 95% de perte", ajoute-t-il. La reprise est donc urgente pour les enseignes de prêt-à-porter et les magasins indépendants. Pourtant, ils le savent, remonter en selle sera compliqué car les clients pourraient ne pas se précipiter dans les boutiques dès la levée du confinement.

Les commerces visent en tout cas cette date du 11 mai, et se sont mis "dans cette perspective la", explique Yohann Petiot. Avec un seul mot d’ordre : s’adapter. "C’est tout le travail qu’on est en train de mener. Le gouvernement a annoncé qu’il voulait préciser le plan du déconfinement à la fin du mois d’avril, on est en train de travailler au mesures de recommandation qu’on peut lui proposer et qui seront prises par les magasins lors de la réouverture", ajoute-t-il. Quelles seraient donc ces mesures qui pourraient être mises en place dès le 11 mai ?

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.