Lors de son allocution de ce mardi 28 avril devant l'Assemblée nationale, Edouard Philippe a détaillé le plan du déconfinement. Pour l'anticiper, les départements français seront classés dès le jeudi 7 mai en "rouge" ou "vert". Explications.
Déconfinement : comment fonctionne le code couleur pour différencier les territoires ?AFP

C’est confirmé, le déconfinement ne sera pas le même partout. Les Français, contraints depuis le 17 mars dernier de respecter des mesures de confinement strict pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus sur le territoire, connaissent désormais les contours de la relance progressive des activités du pays. Lors d’un discours très attendu d’environ une heure, prononcé depuis l’Assemblée nationale ce mardi 28 avril après-midi, Édouard Philippe a en effet détaillé la stratégie de l'exécutif pour l'après 11 mai. Santé, école, travail, commerces, transports, rassemblement : le premier ministre a dévoilé son plan sur ces six points.

"Nous allons devoir vivre avec le virus", a alerté en préambule le chef du gouvernement. Avant d’évoquer les détails de la "stratégie nationale" nécessaire pour prévenir "le risque de l’écroulement" de l’économie, il a tenu a précisé qu’un retour immédiat à la vie d’avant est pour l’heure écarté. D’ailleurs, le déconfinement pourrait être décalé en fonction de l'évolution de la pandémie.

Coronavirus : le déconfinement pourrait-il être repoussé ?

Inquiet du "risque d'une seconde vague" qui viendrait "fragiliser" de nouveau le secteur hospitalier et qui engendrerai un "reconfinement", Édouard Philippe souhaite que cette menace soit réellement prise au sérieux. C’est pourquoi l’'exécutif entend agir avec "prudence", "progressivement", et en "vérifiant que nous maîtrisons le rythme de circulation du virus", rapporte Le Figaro.

Ainsi, "si les indicateurs ne sont pas au rendez-vous, nous ne déconfinerons pas le 11 mai ou nous le ferons plus strictement", a-t-il annoncé.

Dans cette optique de surveillance accrue, les départements français seront classés en deux couleurs, dès le jeudi 7 mai.

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : Peste, choléra, sida... Les pandémies qui ont marqué l'histoire

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.