Déconfinement : ce qu’il faudra éviter de faire jusqu’en juilletIllustrationAFP
La fin du confinement signifie-t-il un retour à une vie "normale" ? Selon le président du conseil scientifique, les retrouvailles avec nos proches ne sont pas pour tout de suite.
Sommaire

Le déconfinement signifie-t-il un retour à la vie normale pour les Français ? Lors d’une conférence de presse dimanche 19 avril, le Premier ministre a été clair : "Notre vie à partir du 11 mai, ce ne sera pas exactement la vie d’avant le confinement. Pas tout de suite et probablement pas avant longtemps". Pendant deux heures, aux côtés du ministre de la Santé Olivier Véran, Edouard Philippe a fait un bilan de ces dernières semaines de confinement en France et a répondu à quelques questions sur le coronavirus Covid-19. Le locataire de Matignon a notamment annoncé qu’un plan précis de déconfinement, pour le 11 mai, serait présenté à la fin du mois d’avril.

Déconfinement : "Il va y avoir de nouveaux cas chaque jour"

Alors que de nombreuses inconnues demeurent autour de ce déconfinement, le conseil scientifique a donné de premiers éléments, qui vont bien dans le sens de l’exécutif. Interrogé par BFMTV dimanche 19 avril, Jean-François Delfraissy, son président, a expliqué qu’"après le confinement, il faudra se donner les possibilités de resserrer les règles si on voit qu'il y a une trop grande reprise du virus". En clair, les cartes ne seront pas complètement rebattues le 11 mai prochain. "Le virus va continuer à tourner après le déconfinement", a-t-il prévenu, ajoutant : "Il va y avoir de nouveaux cas chaque jour et il faudra les repérer avec notamment le dépistage massif pour faire le diagnostique, au moindre symptôme".

Les Français vont donc devoir continuer à respecter les gestes barrière, déjà bien ancrés dans leur quotidien : distance d’au moins un mètre entre chaque individu, lavage des mains régulier, fin des embrassades et les contacts physiques pour se saluer… Mais aussi le port du masque. Selon Jean-François Delfraissy, il aura "pour objectif de protéger les autres" car "le port de masque par des personnes infectées sans le savoir permet d’éviter de contaminer les autres".

Alors que de nombreux Français sont séparés de leurs proches depuis plus d’un mois, certains espèrent pouvoir les retrouver très vite. Mais le président du conseil scientifique n’est pas aussi optimiste…

Déconfinement : les réunions familiales "à éviter"

Pourra-t-on retrouver famille et amis dès le 11 mai ? Auprès de BFMTV, Jean-François Delfraissy affirme que "notre vision de la vie en société va changer". Pour les deux mois qui vont suivre le déconfinement, "les grandes réunions familiales, les mariages, les anniversaires, doivent être évités", ajoute-t-il. Le gouvernement ne s’est pas encore prononcé à ce sujet mais, à en croire les propos du scientifique, les grands rassemblements familiaux et amicaux ne pourront pas avoir lieu… Avant le 11 juillet au plus tôt. Le président du conseil scientifique a également donné des détails sur le déconfinement des personnes âgées et fragiles…

Déconfinement : les personnes âgées auront-elles le droit de sortir ?

Les personnes âgées vont-elles devoir rester confinées au-delà du 11 mai ? La mesure, un temps évoquée, a suscité un vif débat dans la société, de nombreux sexagénaires estimant ne pas être plus "fragiles" qu’une personne plus jeune. Face au tollé provoqué, Jean-François Delfraissy a tenu à clarifier son propos au micro de BFMTV, affirmant qu’il avait été "mal compris". "Du point de vue sanitaire, nous voulons indiquer que des personnes à risques peuvent développer une forme grave du Covid-19, ce qui va demeurer à la sortie du confinement, a-t-il expliqué. La recommandation est de leur dire d’essayer de maintenir une certaine forme de confinement, mais c’est une décision individuelle, évidemment. On est dans un phénomène de responsabilité individuelle. Pour gagner la confiance, il faut faire confiance".

Cela signifie donc que les personnes de plus de 65 ans devraient encore avoir à respecter des mesures de distanciation sociale plus importantes que le reste de la population. Le gouvernement n'ayant pas encore rendu sa copie, les détails devraient être connus dans les prochaines semaines.