Dès ce mercredi 19 mai, les Français retrouveront un grand nombre de libertés : celle d'aller boire un verre en terrasse par exemple. Pourtant, tout ne sera pas encore possible. Voici donc la liste des activités qui restent prohibées pour le moment.
Covid : ce qu'il reste interdit de faire le 19 mai

Le diaporama indique ce qu'il ne sera toujours pas possible de faire après le 19 mai.

Le grand jour approche. Le mercredi 19 mai signera la deuxième étape du déconfinement. Terrasses, musées, cinémas et un grand nombre de lieux publics vont ouvrir à nouveau leur porte, un moment très attendu par les citoyens.

Invité hier soir sur BFMTV, Olivier Véran s'est voulu confiant. "On a réussi le déconfinement de l'année dernière, celui du 11 mai. Nous l'avons fait à un bon rythme et cela nous a permis une fois qu'on avait annoncé la réouverture de ne pas revenir en arrière", a déclaré le ministre de la Santé lors de cette soirée spéciale. 

L'épidémie continue de décroître

Olivier Véran a tout de même appelé les citoyens à faire preuve d'une grande prudence. "Profitons de la liberté retrouvée, mais faisons en sorte qu'elle dure", a-t-il averti avant de conclure en rappelant qu'il faudrait "continuer les efforts". 

Dans le même temps, l'épidémie semble continuer de baisser en intensité. Ce lundi 17 mai au soir, le taux d'incidence national atteignait 140 cas pour 100 000 habitants, peut on constater sur Covid Tracker. Pour rappel, ce même indicateur atteignait les 410 personnes malades pour 100 000 individus à la fin du mois de mars dernier, avant le troisième confinement. Dans les hôpitaux, la tension hospitalière continue de faiblir même si elle reste très importante. Huit lits de réanimation sur dix sont actuellement occupés par des patients Covid. 

Si ce 19 mai marquera donc une vraie étape dans la sortie de la crise, il faudra encore se montrer patient pour que tout redevienne comme avant. 

Sortir en boite de nuit

1/9
Sortir en boite de nuit

Les discothèques restent pour le moment fermées. Des annonces devraient être faites sur ce sujet aux environs du "15 juin" promettait Alain Griset, ministre chargé des PME, sur BFM Business le 10 mai dernier. 

Aller dans une salle de sport

2/9
Aller dans une salle de sport

L'accès aux établissements sportifs d'intérieur n'est pas encore possible pour tout le monde mais seulement pour le public dit "prioritaire". Seuls les sportifs professionnels, les mineurs (activités scolaires et périscolaires) et les personnes ayant une prescription médicale ont donc l'autorisation de se rendre dans les salles de sport. 

Se rendre dans une piscine une couverte

3/9
Se rendre dans une piscine une couverte

Une piscine étant considérée comme un établissement sportif d'intérieur, il faudra encore attendre avant de faire votre plus beau plongeon. Il sera donc nécessaire de patienter jusqu'au 9 juin pour que le protocole soit allégé. 

Se retrouver à plus de 10 sur l'espace public

4/9
Se retrouver à plus de 10 sur l'espace public

Afin de limiter les contaminations, il n'est pas possible d'organiser des réunions de plus de dix individus sur l'espace public. Les manifestations revendicatives ne sont évidemment pas concernées par cette interdiction. 

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.