Vous retrouvez bientôt votre famille et vos amis ? Pour vous protéger et les protéger respectez bien ces règles lorsque vous êtes chez eux. Faites particulièrement attention avec certains objets.
Déconfinement : ce à quoi vous devez faire attention quand vous allez chez vos prochesIllustrationIstock

Les grandes retrouvailles, après presque deux mois. De nombreux Français ont profité du premier jour de déconfinement pour passer un moment avec leurs amis et les membres de leur famille, qu’ils n’ont pas vus pendant huit longues semaines. Depuis le lundi 11 mai, vous pouvez retrouver vos proches sous certaines conditions : qu’ils vivent à moins de 100 kilomètres de chez vous si c’est dans un autre département que le vôtre et que vous ne soyez pas plus de dix réunis. Rien ne vous interdit donc d’inviter vos amis et votre famille dans votre logement, mais le gouvernement compte sur le bon sens des Français.

Quand vous êtes chez vos proches : du bon sens

Après avoir imposé des règles très strictes aux Français ces deux derniers mois, le gouvernement a décidé de leur accorder un petit peu plus de libertés. Néanmoins, il leur demande de ne pas relâcher leurs efforts dès à présent. Vous devez par exemple éviter de partager un même verre ou de vous servir dans le même bol, le même paquet de gâteaux. Il a également conseillé aux Français de protéger les personnes les plus fragiles de leur entourage : il faut ainsi éviter de partager un repas avec ses parents âgés, ou avec des proches qui ont des maladies chroniques. Mieux vaut privilégier une rencontre à l’extérieur, en portant un masque, afin de limiter les risques au maximum.

Bien sûr rien n’interdit aux grands-parents d’inviter leurs petits-enfants, ou inversement. Si vous devez retrouver vos proches dans les prochains jours, il est important pour vous comme pour eux que vous respectiez certaines mesures et adoptiez certains réflexes. Voici lesquels.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.