Un phénomène météorologique quelque peu étrange a eu lieu ces derniers jours dans certaines villes du nord-est de la France : de la "neige industrielle" est tombée du ciel. Découvrez de quoi il s'agit. 
AFP

C’est un phénomène connu des météorologues qui peut cependant surprendre la population : la "neige industrielle". Aussi appelé "neige urbaine", ce phénomène s’est récemment produit dans le nord-est de la France, notamment à Metz et Strasbourg. En début de semaine, les habitants de ces grandes villes ont en effet constaté la chute flocons un peu spéciaux.

A lire aussi –VIDEO De mystérieuses boules de neige apparaissent sur une plage russe

Un phénomène déjà observé en Ile-de-France et autour de Lyon

En effet, ceux-ci résultaient des activités industrielles, indique La Chaîne Météo."Avec les températures négatives présentes dans le nord-est, les chauffages urbains et les cheminées des foyers en banlieue ont participé à l’augmentation des émissions en particules, explique ses prévisionnistes. Ces polluants atmosphériques stagnant au-dessus des agglomérations constituent des noyaux de condensation qui, par temps froid, atteignent le seuil de la congélation. La vapeur d’eau présente naturellement dans l’air se condense sur les particules polluantes et gèle, formant peu à peu des flocons de neige qui finissent par tomber".

Si le nom de ce phénomène a de quoi surprendre, il est toutefois fréquemment observé dans les villes les plus industrialisées, note encore La Chaîne Météo qui rappelle qu’en février 2010 il s’était produit dans les Yvelines et dans l’agglomération lyonnaise en décembre 2013.

Vidéo sur le même thème : Il n’avait pas neigé à Tokyo depuis 1962 !

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Vidéo : Un avion fait un amerrissage d'urgence sur une plage