Certains magasins resteront ouvert le dimanche, ce mois-ci. Mais tout cela dépend des accords au niveau départemental. Ce qu'il faut savoir.
Dans quels départements les magasins seront-ils ouverts le dimanche en juin ?Istock

Habitez-vous l’un de ces quarante départements où l’on pourra encore faire ses emplettes le dimanche ? Le ministère du Travail annonçait, en effet, il y a peu, une série de dérogations visant à permettre à de nombreux commerces malmenés par la crise sanitaire de garder leurs portes grandes ouvertes le dimanche, indique Capital. Et ce pour plusieurs semaines, puisque l’essentiel des boutiques pourra en profiter au moins jusqu’à la fin du mois de juin.

L’objectif est évident : il s’agit d’offrir l’opportunité aux commerçants concernés de rattraper autant que faire se peut les pertes engendrées par l’épidémie de coronavirus Covid-19 autant que par les mesures de restrictions sanitaires (fermetures obligatoires, confinements successifs, couvres-feux nationaux et régionaux…). "Des concertations sont en cours ou ont été menées dans 76 départements. 40 arrêtés préfectoraux autorisant une dérogation au repos dominical ont été pris. 38 ont été applicables dès le week-end du 30 mai", a d’ailleurs fait savoir Elisabeth Borne le 10 mai dernier.

Mais une question persiste : sait-on d’ores et déjà quels sont les départements concernés ?

Dans quels départements les commerces pourront-ils rester ouverts le dimanche ?

En l’état actuel des choses, la liste exacte des départements concernés n’a pas été communiquée. Pour autant il importe de rappeler qu’avoir l’autorisation d’ouvrir le dimanche au niveau départemental ne signifie pas mécaniquement le faire : encore faut-il que les employeurs et les employés se mettent d’accord.

Les patrons devront, en effet, fixer, "dans le cadre du dialogue social de proximité, un nombre minimal de jours de télétravail par semaine", a rappelé le gouvernement.

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.