
INTERVIEW. Quand on a plus de 60 ans et qu'on souffre de solitude, mais qu'on n'a ni l'envie ni les besoins de vivre en Ehpad, peu de solutions existent. Après les colocations pour seniors, les béguinages...
Selon une récente étude réalisée par l'institut Odoxa, 92% des Français sont fiers de leur pays et de leur gastronomie. Néanmoins, ils apprécient tout particulièrement les plats de leur région. Selon l'étude, 87% des Français aiment partager leur cuisine locale lorsqu'ils reçoivent des proches et presque autant privilégient les aliments qui proviennent près de chez eux.
Côté régions, aucune ne se dégage vraiment à l'issue de cette enquête, sans doute parce qu'il existe en France une grande variété de plats. Toutefois, l'Auvergne-Rhône-Alpes arrive en tête (16%). Les personnes interrogées ont élu la quenelle lyonnaise et le gratin dauphinois comme principales spécialités. L'Aquitaine-Poitou-Charente-Limousin arrive en seconde position (15%), suivie du Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées (12%). L'Ile-de-France (4%), les Pays de la Loire (3%), ainsi que le Centre-Val-de-Loire (2%) arrivent en fin de classement.
Pour beaucoup de Français, la cuisine française n'est pas figée. Au contraire, elle se réinvente sans arrêt et évolue avec de nouvelles idées. Découvrez la suite du classement en images !
Les Français ont élu le foie gras comme spécialité de la région, suivi du magret de canard et des cannelets.
Pour les Français interrogés, le cassoulet est le plat emblématique de la région Languedoc qui arrive en troisième position (15%).
Selon le sondage, les Français pensent que l'Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine est la quatrième région où l'on mange le mieux. La choucroute devance la quiche Lorraine.
Les Français ont élu le boeuf bourguignon comme spécialité régionale, suivi par les escargots et le comté.
La région bretonne arrive en sixième position même si la fierté régionnale y est très forte. 91% des Bretons sont fiers de leur gastronomie en particulier grâce à la galette de blé noir.
En région PACA, les habitants optent plus pour la bouillabaisse, l'aïoli ou encore la ratatouille.
La flamiche au maroilles, la ficelle picarde et la carbonade flammande sont les trois spécialités du Nord choisies par les Français.
La Normandie arrive en neuvième position avec son camembert. Les tripes et les escalopes à la crème sont aussi très apréciées.
L'Ile-de-France est en queue de classement des régions dans lesquelles nous mangeons le mieux. Le brie, le steak frites et la traditionnelle baguette symbolisent la région francilienne.