Le Premier ministre fera-t-il les frais de la crise sanitaire ? Dans les hautes sphères de l'Elysée, certains murmurent qu'un remaniement ministériel pourrait se profiler. Si Jean Castex venait à être remercié, qui pourrait bien prendre sa place ?
Jean Castex écarté d'ici l'été ? Qui pourrait prendre sa place ?AFP

Parmi les sujets qui préoccupent Emmanuel Macron, il y a sans doute la crise sanitaire, naturellement. La France semble encore bien loin d'être tirée d'affaires. Taux d'incidence encore très élevé, campagne de vaccination à la traîne, les mois qui viennent seront décisifs.

Pour le chef de l'Etat, d'autres angoisses pourraient bien surgir de l'horizon. Parmi elles, les élections régionales, que tout le monde semble avoir oubliées. Le 20 et le 27 juin prochain, des millions d'électeurs seront appelés à renouveler les élus de leur territoire.

La majorité présidentielle pourrait subir une lourde défaite lors des élections régionales

Pour l'exécutif, ce prochain scrutin ne se présente pas forcément sous les meilleurs hospices. En Ile-de-France par exemple, un sondage Ipsos pour Le Parisien crédite le candidat LREM de seulement 11%. Laurent Saint-Martin, député du Val-de-Marne, arriverait alors en cinquième position. Valérie Pécresse, tête de la liste de la droite arriverait en tête avec 35% des suffrages. 

Dans la deuxième région la plus peuplée de l'Hexagone, l'Auvergne-Rhône-Alpes, Bruno Bonnell (LREM) fait un peu mieux avec 13% des voix, selon un sondage OpinionWay réalisé à la fin mars. Cela ne le place tout de même qu'en troisième position, très loin derrière Laurent Wauquiez (Les Républicains).

D'après Le Figaro, cette défaite annoncée, ainsi que la sortie de la crise sanitaire, pourraient conduire "à un changement d'équipe gouvernementale". 

Le Premier ministre pourrait-il faire les frais de ce grand ménage ?

Vidéo : Les 10 villes françaises qui offrent le meilleur cadre de vie aux retraités

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.