Aux Pays-Bas, une nouvelle méthode de dépistage consiste à crier pour se faire tester contre le coronavirus. Explications.
Crier, la nouvelle méthode de dépistage contre le Covid-19 ?Istock

Une méthode bien plus amusante qu'un coton-tige enfoncé dans la narine.  Selon le site actu.fr, les Pays-Bas ont développé une nouvelle méthode de dépistage contre le coronavirus. Il s'agit purement et simplement de crier à pleins poumons pour savoir si une personne est porteuse ou non du Covid-19. Expérimentée par Peter Van Wees, cette méthode nommée Quba consiste à enfermer une personne dans une cabine individuelle où elle sera libre de crier, de chanter à pleine voix, pendant quelques minutes. Au bout de trois minutes, la personne testée reçoit les résultats et sait si elle est ou non malade du virus. Bien sûr, ladite pièce est nettoyée par un purificateur d'air entre chaque patient. 

Comment cela fonctionne-t-il ? Selon l'inventeur, "si vous avez le coronavirus et que vous criez et hurlez, vous répandez des dizaines de milliers de particules qui contiennent le virus". L'appareil en question pourrait également détecter le virus sur vos vêtements, grâce à un "appareil de mesure à distance permettant d’identifier le Covid-19 par sa taille", précise actu.fr

Une invention au stade de l'expérimentation

Attention toutefois, cette méthode de dépistage contre le coronavirus n'est qu'au stade de l'expérimentation. La généralisation de cette méthode n'a pas encore été abordée car son efficacité doit faire ses preuves. En attendant, Peter Van Wees s'est installé près d'un centre de dépistage à Amsterdam et demandent à des passants de "venir hurler pour la science", rapporte le site. Ainsi, il pourra récolter des données scientifiques et convaincre que sa méthode est valable.

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.